Pour les clients commerciaux

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions fréquentes concernant ePost. 

Généralités

Quelle est la différence entre ePost pour les particuliers et les clients commerciaux?

Les particuliers et les entreprises ont des exigences distinctes en ce qui concerne leurs communications électroniques. C'est la raison pour laquelle deux offres distinctes ont été développées. ePost pour les particuliers est conçu sous la forme d'une application mobile pour smartphone, avec des frais d'abonnement. En revanche, ePost pour les PME est une solution entièrement basée sur le web, sans abonnement mais avec des tarifs par transaction. À ce jour, il n'existe pas d'application mobile spécifique pour les clients professionnels.

Combien coûte ePost pour la clientèle commerciale?

Les courriers numériques expédiés par des entreprises ou des autorités déjà intégrées comme expéditeurs dans ePost sont gratuits.

Il existe en plus deux services supplémentaires, le «Service de scannage» pour les entreprises et le service «SmartSend» auquel vous pouvez aussi vous abonner.

La réception du courrier numérique d'entreprises ou d'administrations qui sont déjà intégrées dans ePost en tant qu'expéditeurs est gratuite. En outre, il existe trois services supplémentaires payants : le «Service de scannage» (réception), le service «SmartSend» (envoi) et l'eArchiv (archivage), que vous pouvez activer en option.

L’offre d’ePost est-elle similaire à celle d’E-Post Office?

Non, ePost est un nouveau service né du partenariat entre la Poste Suisse et KLARA Business AG. 
L'ancien E-Post Office a été mis à la retraite le 1er août 2021.

Qui est à l’origine de l’application?

La Poste suisse et KLARA Business AG, une entreprise de logiciels lucernoise qui est une filiale de la Poste depuis octobre 2020.

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Commencer avec le courrier entrant numérisé

Quelles sont les premières étapes pour démarrer ePost?

Suivez ces instructions et vous pourrez bientôt recevoir du courrier numérique: 
Vers l’instruction

Comment puis-je définir mon profil d’entreprise et ma boîte aux lettres numérique?

Dans votre compte ePost, nous vous invitons tout d'abord à vérifier votre entreprise. Pour ce faire, saisissez l'adresse correcte de votre entreprise (celle qui figure sur la boîte aux lettres) dans la zone "Entreprise". Confirmez la saisie et vous recevrez dans les 3 à 4 jours par courrier un code d'authentification que vous saisirez ici afin d'authentifier définitivement l'entreprise pour ePost.

Que se passe-t-il si je change les données de mon adresse ou de mon profil ultérieurement?
Pour des raisons de sécurité, la boîte de réception numérique et le service de numérisation sont mis en pause. Une nouvelle vérification est nécessaire et peut être demandée dans le compte. Par la suite, vous recevrez à nouveau un code par courrier qui, s'il est saisi avec succès, réactivera le service.
De qui puis-je déjà recevoir du courrier numérique gratuitement dans ePost?

La Vaudoise, LuTax (l'administration fiscale du canton de Lucerne) et la Fédération des Entreprises Romandes misent déjà sur la boîte aux lettres numérique. Et de nouveaux expéditeurs viennent régulièrement s'y ajouter. 

Ceux qui souhaitent recevoir davantage de courrier numérique dès aujourd'hui ont la possibilité de s'abonner au service de numérisation payant pour les clients professionnels.  Vers le Service de scannage

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Travailler avec le courrier entrant numérisé

Puis-je activer d'autres utilisateurs pour la boîte de réception numérique?

Oui, dans la "gestion des utilisateurs" de la boîte de réception numérique, vous pouvez, en tant qu'"administrateur", saisir d'autres utilisateurs, attribuer des droits d'accès ou supprimer des utilisateurs. En savoir plus

Où puis-je trouver mon courrier numérique?

Connectez-vous avec vos données de connexion au service web d'ePost sous app.epost.ch. Vous y verrez votre boîte de réception numérique. Vous pouvez y rechercher des lettres et les traiter à partir de là. 

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Service de Scannage pour les clients commerciaux

À quel moment le «Service de scannage» est-il pertinent pour la clientèle commerciale?

De plus en plus d'entreprises et d'administrations livrent dans la boîte de réception numérique. Si vous souhaitez déjà recevoir la majeure partie de votre courrier professionnel sous forme numérique dans ePost, il vaut la peine de vous abonner au service de numérisation. Les raisons sont multiples: gain de temps et d'argent, augmentation de l'efficacité, accès à votre ePost depuis n'importe où, respect de l'environnement, pour n'en citer que quelques-unes.

Comment puis-je savoir si mon service de numérisation est actif?

Pour vous assurer que votre service de numérisation est actif, veuillez vérifier votre abonnement dans le Widget Store.

Dans le Widget Store, tous les services activés sont marqués "abonné". Si cet aperçu ne te suffit pas, tu trouveras une sélection de tes widgets activés sous "mes widgets".

Combien coûte le «Service de scannage» pour les entreprises?

Voici un récapitulatif des coûts :

  • Le coût du scanning s'élève à CHF 0.80 par lettre/ hors TVA.
  • la transmission automatique des contenus non scannables s'élève à CHF 2.50 par lettre/hors TVA.
  • la commande d'une lettre originale sur papier est de 5 CHF/ hors TVA par lettre (possible dans le délai de conservation de 25 jours). 
Les frais sont facturés mensuellement.
Quels courriers ne sont pas scannés par le Service de scannage?

Tous les contenus de lettres qui ne sont pas en papier mais en d'autres matériaux, par exemple les cartes SIM, les CD, les clés USB, les cartes en plastique, les cartes d'identité, les badges, etc. ne peuvent pas être scannés. 
 
Ne sont pas non plus scannés les lettres avec code PIN, l'argent, les billets, les bons personnels, les chèques ou si le format est supérieur à A3 ou inférieur à A6. Si le contenu d'un envoi ne peut ou ne doit pas être scanné (il s'agit d'envois BU ou GU), celui-ci est transmis physiquement et contre paiement (Fr. 2.50 par lettre/hors TVA) à son destinataire.

Que se passe-t-il avec les envois contenant des objets physiques?

Les envois contenant des objets physiques (tels que passeports, cartes de crédit, etc.), d'un montant de CHF 2.50 chacun, sont acheminés le jour même par courrier A au destinataire et arrivent 1 à 2 jours plus tard à son domicile.

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À propos de «SmartSend»

Comment fonctionne le service «SmartSend»?

Avec "SmartSend", vous pouvez envoyer des lettres ou des factures que vous avez créées numériquement, d'un simple clic de souris. Nous faisons ensuite le reste pour vous : Votre lettre est imprimée, mise sous pli, affranchie et envoyée. Difficile de faire plus pratique.  Désormais, SmartSend envoie par différents canaux (ePost, physique).

Quelles prestations contient le service «SmartSend»?

Nous traitons les types de documents PDF au format A4, comme par ex: Offres, contrats, factures avec BVR et perforation ou factures QR, ainsi que les fiches de salaire.

Puis-je faire imprimer l'enveloppe individuellement?

Non, pas encore. Cette prestation est en cours de développement.

Plusieurs personnes de mon entreprise peuvent-elles envoyer leurs envois avec «SmartSend»?

Oui, plusieurs utilisateurs peuvent effectuer des envois au nom d'une entreprise. SmartSend - Les données sont traitées sur des serveurs situés en Suisse. Toutes les données des clients sont irrévocablement supprimées au plus tard 12 heures après l'impression des envois pour des raisons de protection des données.

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Sécurité

Où les données sont-elles stockées ?

Toutes les données et tous les documents vous concernant ou concernant vos clients sont cryptés à plusieurs niveaux et sont stockés en Suisse. Vous seul pouvez lire et traiter votre courrier.

Quel est le niveau de sécurité d'ePost et du service de scannage?

ePost s'engage à respecter les normes de sécurité informatique et de données de la Poste suisse. 

  • la vérification de ta personne se fait en plusieurs étapes
  • l'authentification lors de la connexion se fait en deux étapes
  • vos documents sont cryptés de manière à ce que vous seul puissiez les voir et les lire
  • la communication dans le système ePost est également cryptée et vérifie l'absence de virus dans le courrier entrant, ce qui la rend plus sûre que la communication par e-mail. Vous pouvez ainsi ouvrir et traiter les lettres sans crainte.
Que se passe-t-il avec les données traitées avec «SmartSend»?

Ces données sont traitées sur des serveurs en Suisse et sont protégées sur plusieurs niveaux. Toutes les données de clients sont définitivement supprimées au plus tard 12 heures après l’impression.

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Vous avez d'autres questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider: