Avec ePost, vous réduisez les émissions de CO2
Concernant ePost, quelle est la situation dans d’autres pays?
Dans bien des endroits, les offres de courrier numérique en sont encore aux balbutiements. Mais derrière se cache un potentiel énorme: elles permettent aux utilisateurs/trices d’avoir un accès flexible à leurs documents et à une archive de documents légère. En outre: ePost économise aussi pas mal de CO2.
ePost vous simplifie la vie tout en vous permettant de contribuer dans le même temps à un avenir durable.
Ce qui surprendra moins, ce sont les États qui en imposent en termes de durabilité avec leur innovation intersectorielle, et qui surfent donc aussi tout en haut de la vague du courrier numérique. Parmi eux, on trouve en particulier les pays scandinaves.
90% des Danois utilisent une boîte aux lettres numérique.
Pour 90% de la population au Danemark, l’ouverture de la boîte aux lettres numérique personnelle fait d’ores et déjà partie de la routine quotidienne.
De plus, 82% des Danois affirment être satisfaits, voire très satisfaits, du courrier numérique. ²
En Europe, outre les pays scandinaves, la République tchèque et la Pologne notamment travaillent sur des solutions ePost fort prometteuses: la Tchéquie, en particulier, parvient à tirer efficacement parti des infrastructures de la poste nationale publique. La Pologne a déjà obtenu des succès notables dans sa quête pour gagner des entreprises partenaires dans le domaine de l’offre postale numérique. ³
En termes d’e-government, c’est-à-dire la communication entre un État moderne et ses citoyen·ne·s, le leader se trouve en dehors de l’Europe: si l’on considère le taux de participation, la Corée du Sud est leader, mais le Japon fait aussi très bonne figure. ⁴ Ceci est intéressant. De fait, nous savons entre-temps combien les ancrages réglementaires sont importants pour le lancement réussi de solutions postales numériques: des personnes qui ont déjà communiqué par voie numérique avec les administrations, rempli des déclarations fiscales ou voté auront plus de facilité pour se lancer dans une boîte aux lettres numérique. Il est donc possible que les efforts de ces pays asiatiques portent rapidement leurs fruits en matière d’ePost.
Quoi qu’il en soit, en Suisse, nous mettons vraiment tout en œuvre pour améliorer notre offre. Notre objectif: vous simplifier la vie tout en contribuant à un avenir durable. Et nous nous réjouissons de chaque personne qui nous suit sur cette voie.
Car on ne peut créer un meilleur monde que tous ensemble.
¹ Fehr, Reto (2021) Papier-, E-Mail- und eBill-Rechnungen: So sehr belasten sie die Umwelt (oder eben nicht). In: Watson: https://www.watson.ch/wirtschaft/schweiz/995200458-ebill-so-kannst-du-deine-rechnungen-umweltfreundlicher-begleichen (22.05.2023)
² Walhalla.de (2023) Elektronische Behördenpost am Beispiel Dänemark: https://www.walhalla.de/news/elektronische-behoerdenpost-am-beispiel-daenemark (22.05.2023)
³ Pawel Mlodkowski (2019) Digital Platforms for postal services in EU an Japan. In: Legal Aspects of European Integration (13): https://eis.ktu.lt/index.php/EIS/article/view/22897 (22.05.2023)
⁴ United Nations E-Government Survey (2018): https://publicadministration.un.org/egovkb/en-us/Reports/UN-E-Government-Survey-2018 (22.05.2023)
Cela pourrait également vous plaire
Ces histoires connexes
Aucun commentaire pour le moment
Faites-nous savoir ce que vous pensez