Vigilance sur le réseau: protège tes données numériques contre le vol
Nous vivons à une époque où les données sont un bien extrêmement précieux. Aussi est-il bien tentant pour les criminels de voler nos données numériques. Mais comment peux-tu savoir que quelqu’un tente d’entrer en possession de tes données et comment te protéger contre cela?
Les attaques numériques sont souvent difficiles à identifier, car elles se déroulent en arrière-plan. Il existe différents signes qui peuvent t’indiquer que tes données numériques sont en danger. Des mouvements inhabituels sur tes comptes en ligne sont des avertissements pertinents. Tu peux notamment constater des transactions inconnues ou recevoir des notifications de tentatives de connexions que tu n’as pas initiées. Fais toujours preuve de vigilance face à de telles anomalies et avertis sans attendre ton fournisseur d’accès.
Toujours vérifier les expéditeurs
Les tentatives d’hameçonnage sont un autre signe fréquent de tentative de vol de données. Il s’agit là d’e-mails ou de messages frauduleux qui te demandent de fournir des informations personnelles. À les voir, on dirait qu’ils proviennent de ta banque, de ton fournisseur de messagerie ou d’un réseau social. Si le cas se présente, vérifie soigneusement l’expéditeur et ne clique pas sur des liens suspects.
En outre, surveille sur ton appareil la présence d’applications ou de programmes inconnus. Si tu vois des logiciels que tu n’as pas installés toi-même, il se pourrait que quelqu’un ait tenté d’installer sur ton appareil des programmes malveillants.
Tu devrais t'abonner à l'ePost easyLife Academy pour être toujours au courant des dernières nouveautés.
Prudence en cas de pannes système inexplicables
Outre ces indices, d’autres avertissements doivent attirer ton attention. Ainsi, par exemple, des pannes système inexplicables ou une baisse soudaine et importante des performances de ton appareil peuvent indiquer une attaque. De même, les demandes inattendues de changement de mot de passe ou les notifications de nouveaux comptes que tu n’as pas créés peuvent être le signe d’un vol de données.
Voilà comment protéger tes données numériques
Il existe toute une série de mesures à prendre pour protéger tes données:
- Utilise des mots de passe forts et uniques pour chacun de tes comptes en ligne.
- Active l’authentification à deux facteurs partout où elle est proposée.
- Ne partage des données personnelles que si c’est absolument nécessaire et que tu as confiance dans le site ou la personne.
- Télécharge uniquement des applications et des logiciels provenant de sources dignes de confiance.
- Maintiens tes appareils et tes applications à jour.
Conseils supplémentaires pour la protection de ton identité numérique
- Recours aux logiciels de sécurité: installe un programme de sécurité reconnu sur tes appareils. Cela peut aider à identifier et à bloquer les logiciels malveillants.
- Utiliser le wi-fi public avec prudence: les réseaux wi-fi publics sont souvent peu sûrs. Si tu les utilises, évite de saisir des informations sensibles telles que les données bancaires.
- Pense au cryptage: utilise des outils de cryptage pour protéger les données sensibles. De nombreux fournisseurs de messagerie proposent désormais un cryptage de bout en bout.
- Sauvegarde de tes données: sauvegarde régulièrement tes données. En cas d’attaque, elles pourront ainsi être restaurées.
Tes données numériques sont précieuses et méritent une protection. En restant vigilant·e et en prenant les bonnes mesures, tu pourras éviter le vol de données numériques.
Remarque: cet article fait partie de la série d’articles «Identité numérique».
Cela pourrait également vous plaire
Ces histoires connexes
Aucun commentaire pour le moment
Faites-nous savoir ce que vous pensez