ePost Academy

Courrier qui peut être traité en mode numérique et courrier qui ne le peut pas

Rédigé par Admin | 7 nov. 2023 12:14:19

Vous avez créé un compte ePost, vous vous réjouissiez d’un avenir sans papier et soudain, vous voilà de nouveau face à face avec un courrier physique dans votre boîte aux lettres. Il est normal que vous vous posiez alors des questions. Voici des réponses et des solutions possibles.

 

Pourquoi est-ce que je reçois encore du courrier au format papier alors que je possède un compte ePost?

Tous les documents de partenaires ePost arrivent automatiquement dans votre boîte de réception ePost. Or, le nombre de ces partenaires est (encore) limité. Quand l’expéditeur n’utilise pas ePost, nous ne sommes hélas pas en mesure de vous faire parvenir son courrier par voie numérique.

En revanche, si vous recevez un courrier physique d’un partenaire ePost, veuillez vérifier si vous avez activé cet expéditeur dans votre profil. Ou peut-être avez-vous récemment effectué des modifications de votre adresse? Sans nouvelle vérification, l’envoi numérique est suspendu dans ce cas, pour des raisons de sécurité. Toutefois, vous avez la possibilité de répéter vous-même une vérification, à tout moment et facilement, dans votre profil. Vous trouverez la procédure ici.

N’est-il pas possible de recevoir tout le courrier sous forme numérique?

Oui et non. Il existe une possibilité pour recevoir presque tout le courrier par voie numérique, même celui d’expéditeurs·trices qui ne sont pas partenaires ePost. Cette possibilité, c’est notre service de scannage ePost.

Moyennant un montant mensuel ou annuel, nous ouvrons votre courrier physique par machine au centre de scannage et le réacheminons aussitôt sous forme numérique vers votre boîte de réception ePost. Cela n’entraîne aucun retard par rapport à un envoi traditionnel. Toutefois, si vous souhaitez recevoir en plus un courrier physique, vous pouvez le commander chez nous gratuitement dans les 25 jours.


 

Sachez toutefois que nous ne sommes pas en mesure de scanner tous les types de courrier. Les envois avec des contenus physiques tels que cartes SIM, clés USB, codes PIN ou tickets/billets ne peuvent pas être numérisés, ce qui est logique en soi. De même, les adresses écrites à la main que la machine ne peut pas lire, ou encore des formats de courrier inhabituels, ne sont pas scannés ni numérisés. Enfin, nous ne sommes pas autorisés non plus à numériser les lettres recommandées. Cela va donc durer encore un certain temps avant que vous ne puissiez renoncer à votre boîte aux lettres physique. Mais voilà la bonne nouvelle: sachant que notre réseau de partenaires ePost ne cesse de s’étendre et que nos scanners sont régulièrement optimisés, vous pourrez, si vous le souhaitez, recevoir de plus en plus de courriers numériques dans un avenir très proche.