Votre sécurité dans le monde numérique est d’une grande importance. Découvrez ici comment éviter que vos données tombent entre de mauvaises mains.
Peut-être pensez-vous que la cybersécurité ne concerne que les grandes entreprises ou les gouvernements et que vous, en tant que personne normale, vous n’intéressez guère les cybercriminels. Mais c’est une illusion.
En effet, même si vous ne possédez rien de valeur, vous pouvez devenir la cible de cyberattaques. Les cybercriminels utilisent des attaques automatisées et choisissent souvent leur victimes au hasard. Ainsi, en tant que particulier, vous êtes également exposé aux dangers du monde numérique tels que la perte d’argent ou de données, le vol d’identité ou la violation de votre vie privée.
Avec les conseils ci-après, vous pouvez renforcer votre cybersécurité personnelle et vous armer cotnre les dangers de l’espace numérique:
- La sécurité de vos comptes dépend de celle de vos mots de passe
Un mauvais de passe, c’est un peu comme si vous laissiez votre porte d’entrée grande ouverte toute la journée: vous invitez littéralement les criminels à vous rendre visite. Aussi, ne notez jamais vos mots de passe, ne les partagez avec personne et utilisez, si possible, l’authentification à facteurs multiples. Cela offre une couche de sécurité supplémentaire, car vous effectuez une deuxième vérification avant d'accéder à votre compte.
Autres règles: utilisez des mots de passe différents pour chaque compte, faites en sorte qu’ils ne se ressemblent pas trop et changez-les régulièrement.
Si tout cela vous semble trop compliqué, essayez peut-être un gestionnaire de mots de passe, une application qui permet de générer un mot de passe sécurisé et de l’enregistrer en relation avec compte. L’application elle-même est protégée par un mot de passe maître complexe ou, sur le smartphone, par une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Ainsi, vous n’avez qu’un seul mot de passe maître à retenir.
- Méfiance envers les personnes inconnues
Lorsque nous sommes assis à la maison devant l'ordinateur, nous nous sentons en sécurité – et c'est précisément pour cette raison que nous sommes particulièrement vulnérables. Dans ce qu’on appelle l’«ingénierie sociale», les criminels exploitent cela en essayant de vous manipuler à un niveau interpersonnel pour accéder à vos données ou à votre argent.
Les stratagèmes d’«ingénierie sociale» des criminels deviennent de plus en plus sournois: autrefois, c’étaient les princes nigérians qui promettaient des profits élevés à partir de rien Aujourd’hui, les escrocs se trouvent sur les plateformes de rencontres et demandent de l’argent après une longue période de connaissance, pendant laquelle les victimes sont déjà tombées amoureuses. Ils se font passer pour des administrateurs de jeux en ligne ou prétendent travailler pour des entreprises réputées.
Restez sceptique envers les personnes inconnues qui ont soudain besoin d’une aide financière ou vous demandent des données confidentielles. Ne vous laissez pas influencer par des histoires touchantes ou des pressions, mais vérifiez toujours l’identité de la personne en face de vous avant d’agir.
- Ne laissez pas les criminels vous prendre à l’hameçon!
Les e-mails de phishing sont une forme particulièrement sournoise d'«ingénierie sociale»: souvent, vous recevez un e-mail qui semble provenir d’une entreprise importante comme Facebook ou eBay, votre institution bancaire ou votre compagnie d'assurance. On vous demande de vous connecter via un lien sur un site Web correspondant, sinon votre compte sera supprimé, par exemple.
Il est presque certain que cet e-mail est un faux message. Les institutions financières et d’assurance, en particulier, vous informeront d'abord par téléphone ou par courrier. Si vous avez encore des doutes, appelez le service client du fournisseur. Normalement, vous devriez le trouver assez vite sur Google.
N’ouvrez pas de liens ou de pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Les pièces jointes présentent en particulier le risque d'infecter votre appareil avec des rançongiciels (de l’anglais «ransom» pour «rançon»). Ce sont des programmes malveillants, également appelés crypto-rançongiciels ou logiciels de rançon, qui permettent à un criminel de bloquer l’accès à l’ensemble du système informatique, puis de demander une rançon élevée pour le débloquer.
Qu’en est-il de votre sécurité avec ePost?
ePost traite la vie privée comme un bien précieux et garantit le principe du secret de la correspondance également dans le monde numérique. ePost sauvegarde toutes les données et tous les documents en Suisse et les crypte sur plusieurs niveaux, afin de garantir que la vie privée reste privée. De plus, ePost vérifie les courriers entrants pour détecter les virus et utilise une authentification à deux facteurs lors de la connexion. Grâce à ces mesures, ePost propose une norme de sécurité élevée, plus élevée que chez les fournisseurs de messagerie courants ou d’autres géants du secteur.
Les menaces dans le monde numérique évoluent constamment. Cependant, si vous vous tenez informé·e des derniers risques de cybersécurité, vous pouvez maintenir une protection efficace. Ici, à l’ePost Academy, nous écrivons régulièrement sur les dernières tendances en matière de cybersécurité. Alors, n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour continuer à vous déplacer en toute tranquillité dans le monde numérique.