Paré·e pour l’avenir au sein de ton foyer? Découvre ici comment transformer ton lieu de vie en une maison intelligente et, ainsi, te faciliter le quotidien. Par ailleurs, nous attirons ton attention sur les dangers potentiels.
«Maison intelligente», ça évoque le futur et l’innovation. Mais dans les faits, c’est déjà bel et bien du présent: beaucoup de gens utilisent déjà des appareils intelligents au quotidien. L’éclairage en réseau, les thermostats de radiateur intelligents ou les serrures de porte numériques nous facilitent la vie. Mais comment s’y prendre pour rendre sa maison intelligente?
Appareils domestiques intelligents les plus prisés
Selon les statistiques, les systèmes d’éclairage connectés comme le système Philips Hue et les systèmes de sécurité intelligents comme Google Nest sont les plus utilisés dans les foyers suisses. Ces appareils peuvent être commandés via une application centralisée, ce qui t’apporte beaucoup de contrôle et de confort. Mais les robots aspirateurs comme Roomba ou le haut-parleur Amazon Echo ont également conquis le cœur des Suisses. N’oublions pas les commandes de chauffage, par exemple de tado°, qui aident à économiser de l’énergie et des coûts.
Plus qu’un simple gadget: faire bon usage de la maison intelligente
Tu te demandes à quoi tout cela rime? Une maison intelligente, c’est plus qu’un simple gadget technique. Avec les bons appareils et un aménagement intelligent, non seulement tu accrois le confort de ta maison, mais en outre, tu gagnes en sécurité et en efficacité. Tu peux par exemple programmer l’éclairage de façon à ce qu’il s’allume et s’éteigne de temps à autre pendant ton absence. Cela dissuadera les potentiels cambrioleurs.
💡 Conseils et astuces
Pour que tu tires le plus grand profit de tes appareils intelligents, voici quelques conseils:
Sécurité: Ce qu’il faut savoir
Malgré les nombreux avantages et la popularité croissante des appareils domestiques intelligents, les préoccupations en termes de sécurité des données et de sphère privée sont fondées. Les appareils connectés peuvent présenter un risque potentiel pour la sécurité, car ils offrent des zones d’attaque pour d’éventuels pirates. Les données collectées par ces appareils peuvent aussi être une source d’inquiétude. Les personnes qui ont accès à ces données et la manière dont elles sont utilisées relèvent des différents fabricants.
Autre point, le développement durable: nombre d’appareils domestiques intelligents affichent une consommation électrique plus élevée que leurs équivalents traditionnels. En outre, les nouveautés et les mises à jour constantes entraînent un remplacement plus rapide des appareils, ce qui a des répercussions sur l’environnement. Enfin, il y a le problème du prix: généralement, les appareils domestiques intelligents sont plus chers à l’achat que les équivalents classiques. Toutefois, cela vaut la peine de mettre en balance les coûts supplémentaires par rapport au gain de confort et les potentielles économies d’énergie et de temps.