Les technologies numériques modifient notre vie quotidienne – y compris dans nos villes. Mais que se cache-t-il exactement derrière le concept de smart cities et comment pouvons-nous en profiter?
Qu’est-ce qu’une smart city?
Une smart city utilise la technologie numérique et la mise en réseau pour rendre les services urbains plus efficaces. Les objectifs sont multiples: de la réduction de la consommation d’énergie à l’optimisation des processus de gestion urbaine en passant par l’amélioration des transports. Ce faisant, quelle est la finalité d’une ville? C’est très simple: grâce à ces mesures, une smart city bien conçue veut offrir à ses citoyen·ne·s une meilleure qualité de vie.
Avantages des smart cities
Exemples de projets de smart cities en Suisse
Zurich est un précurseur sur la voie de la smart city. La ville mise sur un réseau énergétique intelligent et des services numériques pour ses citoyen·ne·s. L’un des projets est la mise en œuvre de capteurs dans la ville afin de collecter et d’analyser des données sur le trafic, la qualité de l’air et la consommation d’énergie.
Genève mise également sur des technologies innovantes pour rendre la ville plus intelligente. Un exemple est le projet «GeniLac», un réseau de chauffage et de refroidissement urbain durable qui utilise le lac Léman comme source d’énergie naturelle. Ce système contribue à réduire la consommation d’énergie et à faire baisser les émissions de CO2 en utilisant l’eau du lac Léman pour refroidir et chauffer les bâtiments.
Le rôle de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle central dans la mise en œuvre des smart cities. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse des données, l’IA peut traiter de grandes quantités de données urbaines et fournir des informations exploitables. Les systèmes basés sur l’IA peuvent identifier des modèles et des tendances qui peuvent être négligés par les analystes humains et offrent ainsi des solutions plus efficaces aux défis urbains.