En as-tu assez de ce papier qui s’amoncelle dans ta boîte aux lettres? Avec le service de scannage ePost, tu peux recevoir ton courrier sous forme électronique, en toute commodité. Environ 5000 particuliers et 1500 clients commerciaux utilisent déjà l’application ePost, parmi lesquels des communes et des administrations. Mais comment une lettre classique sous enveloppe devient-elle un document numérique? Et qu’en est-il alors du secret de la correspondance? Tu trouveras les réponses dans cet article.
Le processus de transformation a lieu dans un bâtiment qui ne paie pas de mine, à Urdorf. Là, dans une ambiance de bureau classique, cinq jeunes collaborateurs se concentrent sur la numérisation de milliers de lettres. Même dans l’espace numérique, le secret de la correspondance a une priorité absolue. «Nous veillons à ce que chaque lettre atteigne sa destination de façon fiable et sécurisée, tout comme la factrice pendant sa tournée de distribution», explique Paulina Walpen, spécialiste des ventes et du marketing du centre de scannage.
Travail d’équipe: l’être humain et la machine en action
Lorsqu’une personne s’inscrit au service de scannage, toutes les lettres lisibles par machine sont réacheminées vers le centre de scannage à Urdorf. Avec environ 100 000 documents traités chaque mois, ce centre possède même son propre numéro postal d’acheminement. Chaque lettre est ouverte par une machine et lue par un scanner high tech. En quelques millisecondes, l’appareil balaie le recto et le verso et attribue un code à la lettre. Ainsi, chaque envoi est identifiable de façon univoque et peut être distribué au bon destinataire. Une collaboratrice vérifie les données d’adresse et donne le feu vert pour l’envoi. Si le système ne trouve pas le destinataire, c’est corrigé manuellement. Dès que la lettre est numérisée et que l’adresse du destinataire est correctement attribuée, les données sont envoyées sous forme cryptée sur le compte du destinataire via l’application ePost. Le courrier physique d’origine devient numérique, crypté, puis il est envoyé de façon sécurisée à son/sa destinataire. Le secret de la correspondance est préservé à tout moment.
Enveloppes spéciales? Aucun problème!
Il arrive que nous soyons en présence de courriers particuliers: photos de mariage, invitations bricolées à la main ou l’Écu d’or de mamie. Si le contenu ne peut pas être scanné, l’envoi est automatiquement réacheminé vers ta boîte aux lettres physique. De toute façon, le principe suivant s’applique pour tous les envois de lettres: si tu souhaites recevoir une lettre sous sa forme originale également, tu peux la commander tout simplement en ligne.
La boîte aux lettres numérique de demain
En Suisse, chaque particulier reçoit environ 200 lettres adressées et plus de 10 000 e-mails, ces deux chiffres étant en constante augmentation. C’est pourquoi La Poste adapte en permanence ses prestations de services en fonction des besoins changeants de sa clientèle. De même, les communes, assurances et banques misent de plus en plus sur la transmission numérique sécurisée de leur correspondance. Le Conseil fédéral soutient cette évolution et, dans le contexte de l’adaptation du mandat de service universel de La Poste, déclare que la lettre numérique fera partie des prestations postales à partir de 2026. Avec la plateforme de communication ePost, La Poste a créé une solution qui répond aux exigences de sécurité les plus élevées. Mais une chose est sûre, que ce soit en physique ou en numérique, La Poste distribue tous les courriers de façon sécurisée, via le canal souhaité par la clientèle.