Nous le savons tous: l’utilisation des technologies numériques entraîne également des émissions de CO2. Cependant, il serait erroné de condamner la numérisation du simple point de vue de la durabilité. En effet, elle offre de nombreuses possibilités pour faire du bien à la planète. Nous vous présentons ci-après les moyens les plus efficaces pour rendre votre vie plus numérique et plus durable.
Utilisez ePost! – et évitez la paperasserie
Que vous receviez seulement vos factures sous forme numérique ou que vous traitiez l’ensemble de votre courrier numériquement: avec ePost, vous faites du bien à l’environnement. En effet, moins de papier signifie moins de déforestation, moins de CO2 et moins de déchets.
Jouez dans l’Internet des objets – Technologies intelligentes et vertes
L’«Internet des objets» (Internet of Things, IoT) ne signifie rien d’autre que vos objets et appareils sont connectés à Internet pour communiquer entre eux, collecter des données et échanger des informations. Votre montre connectée en est un exemple. Quel est le rapport avec la durabilité? Il est immense!
En utilisant les technologies IoT dans votre quotidien, vous pouvez non seulement réduire votre propre empreinte écologique, mais aussi contribuer à améliorer constamment ces technologies et à les rendre plus durables.
Communiquez virtuellement! – Économisez de l’énergie avec les vidéoconférences
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université de Zurich ont estimé que les trajets domicile-travail en Suisse en 2030 généreront environ 4 mégatonnes d'équivalent CO2. Grâce aux moyens de communication numériques tels que les e-mails, les vidéoconférence et la messagerie instantanée, nous pourrons peut-être réduire ce chiffre. En effet, lorsque les pendulaires travaillent ne serait-ce que quelques jours en télétravail, leur empreinte écologique diminue déjà sensiblement.
Choisissez des appareils écologiques! – réfléchissez à un avenir numérique et vert
Comme indiqué au début, les technologies numériques ont leur propre consommation d’énergie et leurs besoins en ressources. La production, en particulier, est souvent énergivore. Cependant, vous avez la possibilité de prendre des décisions durables ici aussi.
Lors de l’achat de votre appareil, veillez donc aux facteurs suivants:
Qu’il s'agisse de l’utilisation ou de l’achat d’appareils numériques: l’important est de réfléchir à la manière dont nous pouvons faire du bien à notre planète grâce à la numérisation, plutôt que de lui nuire. Vous bénéficiez maintenant des principaux conseils. En avez-vous d’autres? Alors écrivez-nous vos suggestions à l’adresse: marketing.epost@klara.ch.