QR codes: ces petits motifs carrés permettent, de façon simple, de rendre des informations accessibles en mode numérique. Que ce soit dans la gastronomie, au bureau ou dans le cadre d’événements privés, les QR codes sont omniprésents. Dans cet article, nous allons te montrer comment les utiliser et les créer toi-même.
Exemples d’utilisation de QR codes
- Cartes de visite interactives: imagine que tu assistes à un événement de réseau et que quelqu’un te demande tes coordonnées. Au lieu d’apporter toute une pile de bristols, tu peux montrer un QR code sur ton smartphone. Celui-ci donne accès à ta carte de visite numérique, qui contient toutes les informations nécessaires. C’est simple, confortable et écologique.
- Partager l’accès Wi-Fi: un usage fréquent des QR codes est le partage d’accès Wi-Fi. Tu as de la visite et n’as pas vraiment envie d’épeler ton mot de passe compliqué? Dans ce cas, il te suffit de créer un QR code contenant les données d’accès et de le faire scanner par tes invité·e·s. De cette façon, ils/elles se retrouvent en ligne en un clin d’œil.
- Invitations à des événements: tu prévois une fête ou une manifestation? Ajoute à tes invitations un QR code qui permet l’accès à un site Web avec des informations détaillées et, dans l’idéal, à un formulaire d’inscription. Ainsi, tes invité·e·s peuvent consulter facilement des détails supplémentaires comme l’adresse, l’agenda et d’autres données spécifiques et s’inscrire ou se désinscrire en toute facilité.
Instructions: voici comment créer ton propre QR code
Étape 1: choisis un générateur de QR codes.
Il existe de nombreux générateurs de QR codes gratuits sur Internet, par exemple qr-code-generator.com ou goqr.me. Choisis-en un qui correspond à tes besoins
Étape 2: choisis le type de QR code.
En fonction des besoins, tu peux créer différents types de QR codes, p. ex. pour des accès Wi-Fi, des URL de sites Web ou des coordonnées.
Étape 3: saisis les informations requises.
Par exemple pour un accès Wi-Fi, entre le nom du réseau (SSID) et le mot de passe. Si tu crées une carte de visite numérique, complète les champs correspondants avec tes coordonnées.
Étape 4: crée et enregistre ton QR code.
Clique sur «Créer» et enregistre le QR code généré sous forme de fichier image. Tu peux ensuite l’imprimer ou le partager sous forme numérique.
Utilisation des QR codes dans le monde entier
L’usage des QR codes est répandu dans d’autres pays également. Voici quelques exemples intéressants de modes d’utilisation.
- Chine: les QR codes sont ici omniprésents. On les utilise souvent pour les paiements mobiles. Des services spécifiques permettent de régler les factures dans les restaurants ou de payer les vendeurs de rue.
- Japon: au Japon aussi, les QR codes sont très prisés. Là-bas, on les utilise souvent à des fins de marketing, p. ex. sur des affiches ou des emballages de produits, afin de proposer des informations supplémentaires ou des promotions avec remise.
- États-Unis: pendant la pandémie, de nombreux restaurants outre-Atlantique sont passés aux cartes de menu avec QR code pour limiter le contact et améliorer les normes d’hygiène. Là-bas aussi, les QR codes sont utilisés pour les inscriptions à des événements et pour les titres de transport.
- Danemark: dans ce pays, une application particulièrement innovante est même proposée, à savoir des QR codes apposés sur les pierres tombales. Ces «pierres tombales vivantes» permettent aux visiteuses et visiteurs d’en savoir plus sur la personne décédée et d’avoir accès à son histoire ainsi qu’à des souvenirs sous forme de vidéos ou de photos.
Les QR codes rendent le quotidien un peu plus simple et efficace. Utilise les nombreuses possibilités de cette technologie et vois comment, toi aussi, tu peux en tirer parti.