Les jetons non fongibles (NFT) ont révolutionné le monde de l’art numérique. Pourtant, malgré l’engouement du début, de nombreuses questions restent en suspens: qu’en est-il de la valeur des NFT? Et quel rôle joueront-ils à l’avenir dans le monde des arts?
Les NFT, qu’est-ce que c’est?
Les jetons non fongibles, mieux connus sous le nom de NFT, sont des actifs numériques enregistrés sur une chaîne de blocs, la même technologie qui sous-tend les cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum. Chaque NFT est unique et non divisible. C’est précisément ce caractère unique qui confère aux NFT leur valeur spécifique. Ils servent pour ainsi dire de certificat d’authenticité numérique qui donne aux œuvres d’art numériques un statut d’original non reproductible.
Rôle dans l’art numérique
Cela devient vraiment passionnant lorsque les NFT sont envisagés dans le contexte de l’art numérique. Par l’association d’une œuvre d’art numérique avec un NFT, cette œuvre d’art acquiert un statut d’original non reproductible et donc une valeur ajoutée. C’est là un concept complètement nouveau pour les artistes car désormais, ils peuvent protéger leur travail d’une certaine façon, ce qui n’était pas possible auparavant dans le monde numérique.
Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour toi? Les NFT pourraient révolutionner la façon dont nous gérons les biens numériques. Ils pourraient modifier notre perception de l’art, de la musique et même de la propriété.
L’engouement pour les NFT: déjà passé?
L’engouement pour les NFT est-il passé? Les chiffres parlent d’eux-mêmes: selon une analyse réalisée fin 2023, environ 95% de tous les NFT ont perdu leur valeur. Les NFT «Bored Ape» en sont un exemple parfait. Ces images de singes de bande dessinée ont connu début 2022 un grand engouement et se sont négociés jusqu’à 430 000 dollars. Aujourd’hui, la valeur de ces NFT se situe aux alentours de 40 000 dollars. À titre d’exemple, la pop star Justin Bieber a dû assister à la chute de son NFT «Bored Ape», acquis pour la somme de 1,3 million de dollars et descendu à environ 60 000 dollars.
Pourquoi les prix ont-ils chuté? Les changements dans le paysage des taux d’intérêt et l’éclatement de la bulle des cryptomonnaies en 2023 en sont une des raisons. Les cryptomonnaies ont perdu en attractivité et donc en valeur. Les NFT, qui, en fin de compte, sont des cryptomonnaies avec une image, ont particulièrement souffert de cette chute. Mais la pandémie de coronavirus a également eu un impact: beaucoup de gens sont alors restés chez eux et ont cherché de nouvelles possibilités de gains. Pendant cette période, les NFT étaient un objet de spéculation bien accueilli.
Un regard vers le futur
L’art NFT pourrait toutefois connaître un regain d’intérêt si les NTF sont à même de devenir plus que de simples objets de spéculation. En gagnant une valeur pratique, comme l’accès à des contenus exclusifs, ils pourraient connaître une reprise. Il est donc fort possible que les NFT jouent un rôle à l’avenir dans le monde de l’art, mais peut-être sous un autre nom.