Le métavers promettait de changer radicalement nos modes de vie, de travail et d’interaction. Mais qu’est-ce qui se cache précisément derrière ce terme et qu’est-ce que cela signifie pour toi et ton entreprise? Et à ce jour, le métavers a-t-il pu se concrétiser dans les faits?
Le métavers est un univers virtuel tridimensionnel, accessible via Internet. Il propose une fusion sans rupture de nos mondes physique et numérique. On peut s’imaginer le métavers comme un ensemble d’espaces virtuels dans lesquels tu peux te déplacer avec ton avatar, interagir avec d’autres personnes et effectuer des transactions numériques. Cela comprend aussi bien la réalité virtuelle (VR) que la réalité augmentée (AR).
Les débuts du métavers
L’objectif du métavers, tel que nous le comprenons aujourd’hui, commença à prendre forme au tournant du millénaire, au moment où les premiers mondes virtuels comme «Second Life» apparurent. Le concept connut un essor considérable à partir de 2021, lorsque de grands groupes technologiques comme Meta (anciennement Facebook) annoncèrent qu’ils investiraient massivement dans le développement de technologies métaverses.
Les débuts du métavers
L’objectif du métavers, tel que nous le comprenons aujourd’hui, commença à prendre forme au tournant du millénaire, au moment où les premiers mondes virtuels comme «Second Life» apparurent. Le concept connut un essor considérable à partir de 2021, lorsque de grands groupes technologiques comme Meta (anciennement Facebook) annoncèrent qu’ils investiraient massivement dans le développement de technologies métaverses.