Le monde numérique nous donne accès à un choix illimité de possibilités. Cet article te livre un petit aperçu, non exhaustif, des différentes options de divertissement numérique en Suisse et t’explique comment en tirer le meilleur parti.
Commençons par le commencement: le streaming
Depuis le lancement des services de streaming, la manière de regarder la télévision a fondamentalement changé. Les services de streaming sont aujourd’hui une forme de divertissement populaire qui offre une diversité de contenus illimitée.
Le géant Netflix séduit avec son large éventail de séries et de films originaux, tandis que Disney+ te donne accès à tout un choix de films et de séries Disney, Marvel et Star-Wars. L’offre d’Amazon Prime propose un mélange de contenus originaux et de contenus sous licence. Outre un choix de films et de séries, Sky se consacre surtout au sport en direct. Spécialement conçu pour le marché suisse, Play Suisse te propose en streaming une large palette de films suisses et internationaux.
💡 Conseil: profite des périodes d’essai gratuites des différents services de streaming, afin d’explorer l’offre et de trouver ce qui correspond à tes attentes.
Jeux en ligne: conseils pour débuter
Beaucoup de gens se montrent réticents à l’égard des jeux en ligne en raison de leur complexité et de leur caractère compétitif, mais pas de souci: il existe des jeux pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Des jeux comme «Fortnite» ou «Call of Duty» sont très appréciés pour leur action intense et la possibilité de jouer entre ami·e·s. Les jeux d’action, ce n’est pas ton truc? Pas de problème. Que dirais-tu par exemple du fascinant «Animal Crossing», qui te permet de créer ton île personnalisée? À moins que tu ne préfères endosser le rôle d’un fermier dans «Stardew Valley»?
💡 Conseil: avant de plonger dans l’univers de compétition des jeux multijoueurs, commence par des jeux à un seul joueur ou des jeux au rythme plus lent afin d’en comprendre les mécanismes.
Découvrir des loisirs créatifs à l’ère du numérique
L’ère du numérique nous propose du divertissement, mais aussi un large éventail de nouveaux loisirs. Commençons par les loisirs créatifs, comme le dessin numérique ou la production musicale, avec des programmes comme Adobe Illustrator ou GarageBand qui te permettent de réveiller le côté artistique qui est en toi. Mais il y a aussi les plateformes d’apprentissage et de formation, comme edX, Lecturio et Iversity, avec lesquelles tu peux tout apprendre en ligne, de la programmation au marketing.
💡 Conseil: avant d’investir dans des outils et des cours payants, commence avec les versions gratuites des applications ou des cours, afin de trouver ce qui te convient le mieux.