Notre vie se déroule de plus en plus en ligne, ce qui donne une nouvelle dimension à l’identité, à savoir l’identité numérique. Chaque clic, chaque contribution, chaque «like» continue à façonner cette facette de nous-mêmes. À l’ère du numérique que nous vivons, l’identité numérique est bien plus qu’un simple nom d’utilisateur et une photo de profil. C’est une construction complexe à partir des nombreux points de données que nous créons en ligne et qui reflète qui nous sommes ou voulons être.
En des termes plus simples, l’identité numérique comprend toutes les informations que tu laisses en ligne. Par exemple lorsque tu effectues des achats en ligne ou interviens sur les réseaux sociaux. Chaque parcelle d’information que tu partages en ligne est un chaînon supplémentaire de ton identité numérique.
Conséquences graves
Dans la société actuelle, une identité numérique peut être aussi pertinente qu’une identité physique. Et elle comporte aussi bien des chances que des risques: une identité numérique bien gérée peut ouvrir des portes, tant sur le plan professionnel que privé. Mais par ailleurs, la négligence ou la mauvaise gestion de l’identité numérique peut avoir de graves conséquences, parmi lesquelles le vol d’identité et l’atteinte à la réputation.
Tout devient numérique
Nous évoluons dans un monde où la majeure partie des aspects de notre vie se déroulent en ligne, du moins en partie. De la communication et du travail aux achats, en passant par les choses les plus élémentaires comme nos dossiers de santé, tout devient numérique.
Dans la série d’articles «Identité numérique», nous allons approfondir cette thématique. Nous aimerions te donner de précieux conseils sur le thème de la numérisation. Dans les articles qui suivent, nous allons traiter notamment des sujets suivants:
Ton identité numérique étant précieuse, protège-la du mieux que tu peux.
Remarque: cet article marque le début d’une série. Il sert d’aperçu et d’introduction à la thématique. Dans les prochains articles, nous nous pencherons plus en détail sur les sujets spécifiques autour de l’identité numérique.