Dix conseils concernant les contrats
Pour beaucoup de gens, les contrats font partie du quotidien, qu’il s’agisse du contrat de location, de travail ou pour le téléphone portable. Mais à quoi doit-on faire attention si l’on veut éviter les mauvaises surprises? Voici dix précieux conseils pour gérer les contrats en toute sécurité.
- Lire attentivement
Avant de signer un contrat, tu dois le lire attentivement. Fais attention en particulier aux détails et aux textes écrits en petit. Une mauvaise compréhension peut avoir de lourdes conséquences par la suite.
- Clarifier les incertitudes
Tu dois comprendre chacune des clauses du contrat. Si quelque chose n’est pas clair, pose des questions. La langue utilisée dans les contrats peut parfois être compliquée. Clarifie les points problématiques avec le partenaire contractuel ou demande conseil auprès d’une personne spécialisée en droit..
Tu devrais t'abonner à l'ePost easyLife Academy pour être toujours au courant des dernières nouveautés.
- Faire attention aux délais
Ne perds pas de vue les échéances. En fonction du contrat, il peut y avoir des délais de résiliation, de paiement ou toute autre obligation. Ne laisse pas passer l’échéance afin d’éviter tout stress inutile.
-
Consigner les modifications par écrit
Si une modification de contrat est nécessaire, toujours procéder par écrit. Les accords verbaux sont difficiles à prouver et peuvent donner lieu à des malentendus. Fais signer les modifications par l’autre partie.
-
Conserver des copies
Crée toujours plusieurs copies du contrat original signé et conserve-les dans un endroit sûr. ePost permet de sauvegarder très facilement les copies numériques, tout en t’y donnant accès à tout moment et en tout lieu.
- Vérifier les durées de validité et les conditions de résiliation
Fais attention à la durée du contrat et aux conditions de résiliation. Les longues durées et les reconductions automatiques peuvent te lier à un contrat auquel tu aimerais peut-être mettre fin de façon anticipée.
- Vérifier les antécédents des partenaires contractuels
Avant de signer un contrat, vérifie la réputation et les antécédents des partenaires contractuels. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, une recherche rapide en ligne ou une vérification des évaluations peuvent t’aider à te faire une idée du sérieux et de la fiabilité.
- Numériser les contrats
Utilise des solutions numériques comme ePost pour numériser et mieux gérer tes contrats. Cela permet de garder de l’ordre et un accès rapide lorsque tu recherches un détail.
-
Personnaliser le contenu des contrats
De nombreux contrats standard renferment des clauses qui ne répondent pas toujours à tes besoins individuels. N’hésite pas à personnaliser le contrat et à y inclure des conditions spécifiques ou des exceptions. Bien sûr, tu dois en discuter préalablement avec la partie cocontractante.
- Utiliser les signatures électroniques
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les signatures électroniques sont reconnues légalement et souvent aussi contraignantes que les signatures manuscrites. Utilise des services comme ePost pour des signatures électroniques sécurisées et légales. Cela fait gagner du temps et s’avère particulièrement pratique pour les contrats conclus à distance.
Check-lists pour les contrats
Avant la signature:
- Lire le contrat en détail
- Clarifier les questions de compréhension
- Vérifier les partenaires contractuels
Pendant la durée du contrat:
- Respecter les délais importants
- Faire confirmer les modifications par écrit
Conservation:
- Conserver des copies physiques et numériques
- Gérer les contrats en mode numérique (p. ex. avec ePost)
Attention aux clauses importantes:
- Vérifier les clauses contractuelles spéciales et la durée du contrat
- Connaître les conditions de résiliation
Avec ces conseils, tu auras tout en main pour gérer les contrats de façon plus sûre et plus efficace. La numérisation à l’aide d’outils comme ePost t’aide à garder une vue d’ensemble et à éviter les tracas inutiles.
Cela pourrait également vous plaire
Ces histoires connexes
Aucun commentaire pour le moment
Faites-nous savoir ce que vous pensez