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Guide pratique de la déclaration d’impôt de ta PME

Rédigé par Admin | 1 févr. 2024 06:00:00

Nous y sommes, une nouvelle fois: la déclaration d’impôt est imminente et fait monter le stress au sein de la plupart des PME. Toutefois, avec une bonne préparation et une bonne organisation, tu n’as pas lieu de t’inquiéter. Voici quelques conseils pour organiser tes documents fiscaux de façon simple et effective.

Préparation

Avant de commencer à remplir ta déclaration d’impôt pour ta Sàrl ou ta SA, une préparation efficace s’impose. Après la tenue de l’assemblée générale, au cours de laquelle les comptes annuels sont approuvés et la répartition des bénéfices décidée, assure-toi que tu as tous les documents nécessaires à portée de main.

Voici une liste des documents indispensables:

  • Les comptes annuels correctement établis, y compris l’annexe et la répartition des bénéfices. Ne pas oublier que chacune des pages de la répartition des bénéfices doit être signée par la personne habilitée à signer.
  • Coordonnées bancaires au cas où tu aurais un crédit d’impôt qui doit être transféré.
  • Si tu remplis la déclaration d’impôt de ton entreprise pour la première fois, ne pas oublier d’ajouter une copie de l’extrait du registre du commerce.
  • Formulaire principal de l’administration fiscale avec ton numéro PID et ton numéro UID.
  • Feuilles de compte de ta comptabilité, en version papier ou PDF. Certes, tu n’es pas tenu·e d’envoyer ces documents, mais nous te recommandons de le faire pour garantir qu’il ne manque aucune information importante.

La déclaration d’impôt

Une fois tous les documents réunis, tu peux commencer la déclaration d’impôt. Le remplissage de la déclaration d’impôt de ta SA ou de ta Sàrl n’a rien de sorcier, à condition que ta comptabilité ait été bien tenue et que tes comptes annuels soient faits. En outre, tu reçois avec tes documents fiscaux des instructions qui t’expliquent tout pas à pas. Cela vaut la peine de les lire en détail, même si tu ne remplis pas la déclaration d’impôt pour la première fois. Toutefois, si des changements d’ordre fiscal sont intervenus au sein de ton entreprise, il est recommandé de faire appel à un·e fiduciaire.

Ce que tu peux déduire des impôts

Lors d’une déclaration d’impôt, l’un des aspects importants consiste à savoir ce que tu peux déduire de tes bénéfices imposables:

  • Amortissements: les montants investis dans des véhicules, des équipements ou des biens immobiliers peuvent être déduits en tant qu’amortissements répartis sur plusieurs années, ce qui réduit le revenu.
  • Provisions: s’il y a un risque sur les paiements futurs, tu as la possibilité de constituer des provisions.
  • Pertes: les pertes des sept exercices précédents peuvent être déduites du bénéfice net.
  • Dons: les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits, à condition qu’ils ne dépassent pas 20% du bénéfice net.