Nous y sommes, une nouvelle fois: la déclaration d’impôt est imminente et fait monter le stress au sein de la plupart des PME. Toutefois, avec une bonne préparation et une bonne organisation, tu n’as pas lieu de t’inquiéter. Voici quelques conseils pour organiser tes documents fiscaux de façon simple et effective.
Préparation
Avant de commencer à remplir ta déclaration d’impôt pour ta Sàrl ou ta SA, une préparation efficace s’impose. Après la tenue de l’assemblée générale, au cours de laquelle les comptes annuels sont approuvés et la répartition des bénéfices décidée, assure-toi que tu as tous les documents nécessaires à portée de main.
Voici une liste des documents indispensables:
La déclaration d’impôt
Une fois tous les documents réunis, tu peux commencer la déclaration d’impôt. Le remplissage de la déclaration d’impôt de ta SA ou de ta Sàrl n’a rien de sorcier, à condition que ta comptabilité ait été bien tenue et que tes comptes annuels soient faits. En outre, tu reçois avec tes documents fiscaux des instructions qui t’expliquent tout pas à pas. Cela vaut la peine de les lire en détail, même si tu ne remplis pas la déclaration d’impôt pour la première fois. Toutefois, si des changements d’ordre fiscal sont intervenus au sein de ton entreprise, il est recommandé de faire appel à un·e fiduciaire.
Ce que tu peux déduire des impôts
Lors d’une déclaration d’impôt, l’un des aspects importants consiste à savoir ce que tu peux déduire de tes bénéfices imposables: