Pour une déclaration d’impôt en toute sérénité: conseils pratiques pour ta Sàrl ou ta SA

par Admin
2 min Temps de lecture
1. février 2024

Nous y sommes, une nouvelle fois: la déclaration d’impôt est imminente et fait monter le stress au sein de la plupart des PME. Toutefois, avec une bonne préparation et une bonne organisation, tu n’as pas lieu de t’inquiéter. Voici quelques conseils pour organiser tes documents fiscaux de façon simple et effective.

Préparation

Avant de commencer à remplir ta déclaration d’impôt pour ta Sàrl ou ta SA, une préparation efficace s’impose. Après la tenue de l’assemblée générale, au cours de laquelle les comptes annuels sont approuvés et la répartition des bénéfices décidée, assure-toi que tu as tous les documents nécessaires à portée de main.

Voici une liste des documents indispensables:

  • Les comptes annuels correctement établis, y compris l’annexe et la répartition des bénéfices. Ne pas oublier que chacune des pages de la répartition des bénéfices doit être signée par la personne habilitée à signer.
  • Coordonnées bancaires au cas où tu aurais un crédit d’impôt qui doit être transféré.
  • Si tu remplis la déclaration d’impôt de ton entreprise pour la première fois, ne pas oublier d’ajouter une copie de l’extrait du registre du commerce.
  • Formulaire principal de l’administration fiscale avec ton numéro PID et ton numéro UID.
  • Feuilles de compte de ta comptabilité, en version papier ou PDF. Certes, tu n’es pas tenu·e d’envoyer ces documents, mais nous te recommandons de le faire pour garantir qu’il ne manque aucune information importante.

La déclaration d’impôt

Une fois tous les documents réunis, tu peux commencer la déclaration d’impôt. Le remplissage de la déclaration d’impôt de ta SA ou de ta Sàrl n’a rien de sorcier, à condition que ta comptabilité ait été bien tenue et que tes comptes annuels soient faits. En outre, tu reçois avec tes documents fiscaux des instructions qui t’expliquent tout pas à pas. Cela vaut la peine de les lire en détail, même si tu ne remplis pas la déclaration d’impôt pour la première fois. Toutefois, si des changements d’ordre fiscal sont intervenus au sein de ton entreprise, il est recommandé de faire appel à un·e fiduciaire.

Ce que tu peux déduire des impôts

Lors d’une déclaration d’impôt, l’un des aspects importants consiste à savoir ce que tu peux déduire de tes bénéfices imposables:

  • Amortissements: les montants investis dans des véhicules, des équipements ou des biens immobiliers peuvent être déduits en tant qu’amortissements répartis sur plusieurs années, ce qui réduit le revenu.
  • Provisions: s’il y a un risque sur les paiements futurs, tu as la possibilité de constituer des provisions.
  • Pertes: les pertes des sept exercices précédents peuvent être déduites du bénéfice net.
  • Dons: les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits, à condition qu’ils ne dépassent pas 20% du bénéfice net.

 

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Voilà comment optimiser ta déclaration d’impôt

  • Ne pas perdre de vue les échéances: le respect des délais est important pour éviter les pénalités de retard.
  • Dépôt électronique: la plupart des cantons offrent désormais la possibilité d’envoyer la déclaration d’impôt en ligne. Non seulement cela facilite la procédure et fait gagner du temps, mais en outre, cela contribue au développement durable en réduisant la consommation de papier. Parallèlement, la gestion numérique de documents, telle qu’ePost la propose, est une méthode sûre pour sauvegarder tes documents et les consulter en cas de besoin.
  • Optimisation fiscale: des méthodes et stratégies de comptabilité efficaces peuvent t’aider à réduire potentiellement tes impôts.
  • Être au fait des changements en matière de fiscalité: les lois et réglementations fiscales changent souvent. Tiens-toi au courant pour ne pas passer à côté de modifications importantes qui pourraient te concerner.

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