ePost Academy

Le guide pour une gestion sans efforts de vos logins et mots de passe

Rédigé par Admin | 4 oct. 2024 05:42:00

Les cas de vol de données et d'abus d'identité sont en augmentation et soulignent la nécessité de mots de passe forts. Mais quelles sont les caractéristiques d'un tel mot de passe ? Et comment peux-tu te protéger de manière globale et simple ? Nous répondons à ces questions dans cet article. 

Pourquoi des mots de passe forts sont importants 

Un mot de passe fort est comme un bouclier de protection massif pour tes comptes numériques. Les mots de passe fréquemment utilisés et faciles à deviner sont toutefois le point faible le plus fréquent. Les outils de craquage de mots de passe permettent de trouver facilement de simples combinaisons. Ta date de naissance ou le nom de ton animal de compagnie sont peut-être faciles à retenir, mais tout aussi faciles à pirater.

 

 

Pourquoi un seul mot de passe fort ne suffit pas 

Imagine que tu utilises le même mot de passe pour chaque compte. Cela semble confortable, non ? Mais c'est comme si tu avais une clé qui correspond à la fois à ta maison, à ta voiture, au coffre-fort de ta banque et à la porte de ton bureau. Toute personne qui met la main sur cette clé peut fouiller librement dans ta vie. En choisissant un mot de passe différent pour chaque service, tu dresses un mur entre tes différentes identités numériques. Tu évites ainsi l'effet domino qui pourrait se produire si ton mot de passe tombait entre de mauvaises mains.  

Avec toutes les plates-formes et services différents que nous utilisons quotidiennement, on pourrait penser que nous devons créer un mot de passe pour chaque grain de poussière sur Internet. Heureusement, ce n'est pas le cas. Car c'est là qu'interviennent les super-héros du monde des mots de passe : les gestionnaires de mots de passe. 

 

Ça marche comme ça:  

 

  1. Recherche: le marché propose de fabuleux gestionnaires de mots de passe. Renseignez-vous, lisez les évaluations et choisissez un gestionnaire qui répond à vos besoins.

  2. Une pièce unique: votre mot de passe maître doit être aussi unique que vous l’êtes. N’utilisez pas de mots courants ou de dates d’anniversaire. Réfléchissez à un mot de passe fort, mais facilement mémorisable pour vous.

  3. Trier et séparer: classez vos logins. Réseaux sociaux, messagerie, shopping, portail fiscal, banque en ligne: séparez tout de façon ordonnée. Vous serez surpris·e de constater combien la vie numérique est plus simple.

  4. À ne partager sous aucun prétexte: un mot de passe, c’est comme une brosse à dents, il est personnel et n’a jamais été conçu pour le partage. 

  5. Authentification à deux facteurs: dans la mesure du possible, mettez en œuvre l’authentification à deux facteurs.

  6. Réactualiser: imposez-vous un rythme pour réactualiser vos mots de passe régulièrement. Cela minimise encore le risque d’être victime de cyberattaques. 

La gestion des logins et des mots de passe ne doit pas être compliquée. Avec un puissant gestionnaire de mots de passe, vous pouvez accroître notablement la sécurité de vos comptes tout en simplifiant le maniement. Votre identité numérique est précieuse. Il faut donc la protéger impérativement avec des mots de passe forts et les outils appropriés.