Présentation de soi dans le monde numérique: à quel point dois-tu faire preuve d’honnêteté?

par Admin
3 min Temps de lecture
5. juin 2024

Dans le monde numérique, nous nous présentons souvent autrement que dans la réalité. Mais dans quelle mesure cette représentation de soi influe-t-elle sur l’image que vous avons de nous-mêmes? C’est surtout la jeune génération qui est concernée. Lis ce qui suit pour savoir comment gérer ton identité en ligne avec honnêteté.

La représentation numérique de soi et ses conséquences

Nous connaissons tous cela: ici, une nouvelle photo de profil, là, une image retouchée et déjà, le moi numérique est parfait. La présentation de soi sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et TikTok est omniprésente et a plus d’influence que nous ne le pensons sur notre image réelle. Les jeunes, en particulier, qui grandissent avec ces plateformes, ont la pression constante de donner une image parfaite d’eux-mêmes. Mais que se passe-t-il quand l’identité numérique et l’identité réelle s’éloignent toujours plus l’une de l’autre?

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Le phénomène du «soi virtuel»

Ce que l’on appelle le «virtual self» décrit un phénomène par lequel les utilisatrices et utilisateurs créent une version idéalisée d’eux-mêmes. Peut-être que tu postes uniquement les plus belles photos de vacances, les meilleurs moments d’une fête et les plus grands succès. Tout ce qui ne convient pas pour cette image parfaite reste caché. Mais cela peut te rendre encore plus critique et insatisfait·e envers toi-même, car tu cherches en permanence à répondre au niveau élevé de tes attentes.

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Conseils pour ta présentation numérique

  • L’authenticité avant la perfection
  • Se fixer des objectifs réalistes
  • Utilisation réfléchie des réseaux sociaux
  • Pratiquer régulièrement la réflexion sur soi
  • Communication ouverte sur la pression exercée par les réseaux sociaux

Conséquences sur la jeune génération

Il est incontestable que la jeunesse actuelle est particulièrement concernée par cette évolution. Les adolescent·e·s et jeunes adultes, qui ont grandi avec les réseaux sociaux, ressentent souvent une pression accrue pour exister dans le monde numérique. Le flux constant d’images et de success stories parfaitement mises en scène peut les amener à juger leur propre existence comme insuffisante. Des études montrent que cela peut même conduire à la baisse de l’estime de soi et à la dépression.

Exemples tirés du quotidien

Prenons l’exemple de Léa, 17 ans, qui partage sa vie au quotidien sur Instagram. Elle passe des heures à prendre et à retoucher la photo parfaite. Pourtant, la réalité est tout autre: elle passe souvent des week-ends seule et se sent de plus en plus isolée, parce qu’elle a l’impression de ne pas pouvoir suivre. Un autre exemple, celui de Lucas: il se présente sur les réseaux sociaux comme un entraîneur de fitness qui réussit, alors qu’en réalité, il ne fait que commencer l’entraînement. Le fossé entre la vie qu’il présente en ligne et la réalité lui met une pression énorme.

Guide pour une identité en ligne honnête

  • L’authenticité avant la perfection: montre-toi sous ton vrai jour. Ça ne doit pas toujours être des instants parfaits.
  • Attentes réalistes: garde à l’esprit que personne ne mène une vie parfaite, que ce soit hors ligne ou en ligne.
  • Consommer en connaissance de cause: limite le temps passé sur les réseaux sociaux et suis des comptes qui t’inspirent et te motivent, pas des comptes qui te mettent la pression.
  • Réflexion sur soi: demande-toi régulièrement pourquoi tu postes certains contenus et ce que tu ressens en le faisant.
  • Communication ouverte: partage ton ressenti avec tes ami·e·s et ta famille et parle de la pression engendrée par les réseaux sociaux.

Davantage d’authenticité dans le monde numérique 

N’oublie pas une chose: personne n’est parfait... Et c’est tant mieux. Reste toujours honnête avec toi-même, que ce soit en ligne ou hors ligne. Ainsi, non seulement tu renforceras ta confiance en toi, mais tu inspireras aussi d’autres personnes vers plus d’authenticité dans le monde numérique.

Remarque: cet article fait partie de la série d’articles «Identité numérique».  

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