La numérisation change notre quotidien, et cela inclut aussi la déclaration d’impôt. Nous allons t’expliquer ce que cela implique pour toi en tant que contribuable et comment venir à bout des éventuels défis.
Le compte à rebours a commencé
D’ici fin mars, nous devrons envoyer nos déclarations d’impôt en tant que particuliers. Pour nombre d’entre nous, cela signifie fouiller dans des monceaux de papiers et remplir des formulaires à n’en plus finir. Mais stop: la numérisation a fait son entrée ici aussi, ce qui se traduit pour nous, contribuables, par quelques changements.
Plus qu’une simple tendance
Même si, de prime abord, tu es sceptique: la déclaration en ligne n’est pas seulement une tendance, mais devient de plus en plus la norme. Et ce pour plusieurs raisons: d’une part, la numérisation permet un traitement plus efficace et plus rapide de ta déclaration d’impôt. Tes données sont sauvegardées en toute sécurité et peuvent être consultées à tout moment en cas de besoin. D’autre part, la numérisation allège le travail des administrations dans la mesure où celles-ci peuvent vérifier et traiter les données plus facilement.
Toutefois, il convient de noter que le traitement numérique de la déclaration d’impôt présente aussi des défis. Il faut que tu te familiarises avec la technique et les processus numériques. Au début, cela peut prendre beaucoup de temps mais aussi générer de la frustration. Mais pas de souci, avec quelques conseils et astuces, tu deviendras vite un·e pro.
Avec ePost, tes documents toujours à portée de main
Autre conseil précieux pour une procédure simplifiée de ta déclaration d’impôt: l’utilisation d’un archivage numérique des documents, comme par exemple ePost. Au lieu de conserver tes documents dans des dossiers physiques, tu peux les stocker de manière sûre et pratique dans tes archives numériques. Ainsi, tu as tous les documents en un seul endroit et à portée de main à tout moment, mais en plus, tu peux les utiliser directement dans le logiciel de déclaration d’impôt.
Par ailleurs, l’archivage de documents ePost propose d’autres fonctions utiles. Tu peux par exemple rechercher, trier et filtrer des documents, ce qui te facilite la vision d’ensemble. En outre, tu as la possibilité de marquer les documents importants avec des Smart Tags pour être sûr·e de ne pas les perdre de vue.
Nous espérons qu’avec ce mode d’emploi, tu es désormais paré·e au mieux pour remplir ta déclaration d’impôt en mode numérique.