ePost Academy

Des fêtes de fin d’année détendues, déconnectées, mais connectées à la vie

Rédigé par Admin | 5 déc. 2024 07:26:13

Les fêtes de fin d’année, c’est bientôt, et c’est aussi une occasion formidable de se déconnecter du quotidien trépidant et de passer un temps précieux avec sa famille et ses amis. Pourtant, grande est la tentation de passer trop de temps devant l’écran. Tu trouveras ici des conseils et des stratégies pour résister à cette tentation et garder la main sur le temps passé à l’écran, ainsi que des suggestions d’activités alternatives qui enrichiront tes fêtes de fin d’année.

Pour échapper à la tentation du numérique, il est utile d’avoir des programmes et des tâches fixes. Établis des programmes quotidiens clairs dans lesquels tu fixeras des objectifs et des activités personnalisés. Ainsi, tu te détourneras de façon ciblée du smartphone et d’autres incitations numériques.

Temps d’écran mûrement réfléchi

Aménage chez toi des «zones hors ligne» spécifiques: cela peut être la table des repas, le salon ou même la chambre. Dans ces endroits, bannis l’utilisation des appareils technologiques. Tu créeras ainsi un espace pour des conversations authentiques et des activités communes.

IInstalle des applications intelligentes de gestion du temps, comme Forest ou StayFocusd, qui t’aideront à garder le contrôle sur ton temps d’écran et à le gérer de façon plus consciente. Définis des horaires fixes dans la journée, pendant lesquels tu te connecteras, et respecte-les à la lettre. Dans cet article, tu trouveras d’autres outils pour le contrôle du temps d’écran.

Activités alternatives

  • Lecture de livres: plonge dans des histoires passionnantes qui stimulent ton imagination tout en t’offrant des moments loin de l’écran.
  • Jeux de société: fais une partie de «Monopoly» ou essaie un nouveau jeu de plateau.
  • Promenades: consacre ton temps libre à de longues promenades dans la nature ou explore ton environnement d’une façon inédite.
  • Travail manuel: le tricot, le crochet ou le bricolage peuvent se révéler incroyablement apaisants. Teste et vois les idées créatives qui te viennent à l’esprit.
  • Cuisine et pâtisserie: les fêtes sont propices à la découverte de nouvelles recettes. Invite les ami·e·s et la famille et savourez ensemble ces créations culinaires. Par ailleurs, nous avons rassemblé ici pour toi des outils numériques qui facilitent la cuisine tout en la rendant plus accessible.

Créer des souvenirs communs

Passe les fêtes avec des activités qui renforcent la cohésion. Que ce soit une séance de cuisine en commun, une après-midi home cinéma avec de vieux films familiaux ou simplement une discussion détendue autour d’un café, ces moments resteront certainement gravés en mémoire plus longtemps que le dernier «scrolling non-stop» sur les réseaux sociaux.

Programmer une désintoxication numérique

Fixe-toi un objectif concret de désintoxication numérique, par exemple un week-end complet sans écran. Informes-en tes ami·e·s et ta famille pour qu’ils soient au courant et prévoyez des modes de communication alternatifs comme les rencontres en direct ou les coups de fil classiques.

Les fêtes offrent l’occasion idéale de se reposer et de profiter de la vie hors ligne. En mettant en œuvre des stratégies concrètes et en élaborant un programme de loisirs alternatifs, tu vivras des instants épanouissants et reposants, loin des écrans.