ePost Academy

Protection contre le cybercrime: des conseils pour l’ancienne génération

Rédigé par Admin | 27 mai 2024 05:00:00

Le monde numérique offre beaucoup d’avantages, mais cache aussi certains dangers. Les personnes âgées, en particulier, sont souvent la cible de cybercriminalité. Nous allons t’expliquer ici comment te protéger toi-même contre les arnaques ainsi que les points sur lesquels tu devras attirer l’attention des personnes âgées de ta famille.

Qu’est-ce que la cybercriminalité?

Le cybercrime désigne des actes criminels commis via Internet ou d’autres outils de communication numériques. Les méthodes mises en œuvre par les criminels ne cessent de gagner en raffinement: les personnes âgées, en particulier, sont souvent la cible de telles attaques, car, généralement, elles s’y connaissent moins bien en termes de numérique.

Voici comment fonctionne l’arnaque aux grands-parents aujourd’hui

L’arnaque aux grands-parents classique, qui consiste pour les escrocs à se faire passer pour des membres de la famille et à demander de l’argent, s’est déplacée sur Internet. À l’aide des techniques les plus récentes, notamment l’intelligence artificielle (IA), les arnaqueurs et arnaqueuses peuvent reproduire à s’y méprendre de vraies voix ou même des vidéos. Ils créent de faux messages ou de faux appels qui, en apparence ou à l’oreille, semblent provenir de membres de la famille. Parfois, il est très difficile de détecter ces fraudes d’emblée.

À quoi dois-tu faire attention?

  • Demandes inhabituelles: méfie-toi lorsque tu reçois des messages ou des appels inattendus, surtout s’il s’agit d’argent.

Rappel: rappelle la personne en utilisant le numéro que tu connais, pas celui qui t’a été communiqué lors de l’appel ou dans le message.

  • Vérifie les faits: demande des choses que seule la vraie personne peut connaître. Les escrocs n’ont souvent que des informations générales.
  • Prudence face aux liens (links): dans les e-mails ou les messages, ne clique pas sur les liens que tu n’attendais pas. Ils peuvent te conduire vers de faux sites qui cherchent à voler tes données.
  • Vérifie les détails: fais attention aux fautes d’orthographe et aux formulations inhabituelles. Souvent, les criminels n’agissent pas à la perfection.

Exemples actuels de fraudes

  • Faux appels bancaires: les escrocs se font passer pour des employé·e·s de banque et affirment que ton compte a été piraté. Ils te demandent de virer de l’argent sur un compte «sécurisé». Ta propre banque ne te demanderait jamais cela par téléphone ou par e-mail. Appelle directement ta banque et interroge-la.
  • E-mails d’hameçonnage: ces e-mails ont souvent l’air tout à fait authentiques et semblent provenir d’entreprises connues. Ils te demandent de confirmer tes données d’accès. N’entre jamais tes données personnelles via ce genre de liens. Visite plutôt le site Web officiel de l’entreprise.
  • Fraude sur WhatsApp: des escrocs piratent des comptes WhatsApp et envoient des messages aux contacts de la personne piratée. Ils réclament de l’argent ou des informations personnelles. Fais preuve de méfiance à l’encontre de telles demandes, même si elles proviennent de contacts connus.

Conseils spécifiques pour les personnes âgées

  1. Vérifie les paramètres de sécurité: fais régulièrement contrôler les paramètres de sécurité de tes appareils par une personne en laquelle tu as confiance.
  2. Contacts en cas d’urgence: garde à portée de main les coordonnées d’une personne de confiance, au cas où tu aurais besoin d’aide.
  3. Formations régulières: prends part à des formations ou à des cours de manière à t’informer sur les toutes dernières techniques et mesures de sécurité.

La numérisation ouvre de nombreuses portes mais présente aussi des risques. Les arnaques de grands-parents modernes utilisent les toutes dernières technologies pour tromper la confiance. Avec la prudence nécessaire et les bonnes mesures, tu peux te protéger efficacement, toi et tes proches, contre ces arnaques.

Remarque: cet article fait partie de la série d’articles «Apprivoiser Internet: compétences numériques pour jeunes et moins jeunes» qui traitent de la promotion des aptitudes numériques dans tous les groupes d’âges.