Dans un monde toujours plus numérique, il est de notre responsabilité de ne pas oublier la génération des anciens. En particulier pendant l’Avent, où la solitude peut se faire ressentir de façon plus marquée, il est important d’intégrer activement les membres plus âgés de la société et de les soutenir.
Des plateformes comme Seniorweb Suisse et Quartierplus offrent de merveilleuses possibilités pour échanger avec d’autres personnes, participer à des événements virtuels et faire ainsi partie d’une communauté. Ces plateformes ne sont pas seulement des points de rencontre pour des conversations et des activités communes, mais aussi des lieux où séniores et séniors peuvent prendre une part active et partager leurs expériences.
L’art de partager et de relier
Il s’agit également de partager délibérément des moments avec nos proches plus âgés, que ce soit par une visite, un appel téléphonique ou une activité en ligne commune. Ces petits gestes d’attention et de partage peuvent contribuer à atténuer la sensation d’isolement.
Ensemble pour le futur numérique
Nous devrions avoir pour inspiration de créer une société dans laquelle l’espace numérique réunit toutes les générations et dans laquelle chacun, individuellement, trouve sa place, quel que soit son âge. L’intégration de la génération des sénior·e·s dans l’univers numérique n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi un signe de l’estime et du respect que nous leur portons. L’enrichissement de notre vie en communauté grâce à l’échange entre les générations est une étape importante vers un futur interconnecté et inclusif.
Remarque: cet article fait partie de la série d’articles «Apprivoiser Internet: compétences numériques pour jeunes et moins jeunes» qui traitent de la promotion des aptitudes numériques de tous les groupes d’âges.