Voici comment le canton de Berne numérise sa gestion administrative avec ePost

par Admin
3 min Temps de lecture
27. mars 2025

Le canton de Berne illustre à la perfection comment il est possible de mettre en œuvre la numérisation au sein d’administrations publiques. Avec «BE-ePost», la population bernoise dispose d’une boîte aux lettres numérique à la fois simple et sécurisée.

Avec le lancement de «BE-ePost» il y a deux ans, le canton de Berne a fait avancer la numérisation. Quelle était l’idée sous-jacente? Compléter la correspondance physique avec la population par un canal numérique simple et sécurisé, afin que les citoyen·ne·s puissent, si souhaité, recevoir, sauvegarder et traiter par voie numérique les documents reçus de l’administration cantonale. En bref, avec «BE-ePost», l’ensemble des Bernoises et des Bernois peuvent utiliser gratuitement une boîte aux lettres numérique basée sur l’application ePost.

Base importante pour «Digital first»

Si l’on considère les 22 millions de pages de documents physiques envoyés chaque année par l’administration du canton de Berne, la nécessité d’une solution numérique est évidente. L’impression et l’envoi de tous ces documents représente un travail considérable. En outre, la Loi sur l’administration numérique (LAN), en vigueur depuis mars 2023, prévoit que la population et l’économie puissent communiquer avec l’État par voie numérique.

«Pour le canton de Berne, la connexion à l’application ePost est une étape stratégique», explique Beat Jacob, directeur de l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO). «L’envoi et la réception sécurisés de courrier numérique émanant de l’administration cantonale est une base importante pour mettre en œuvre le principe ‹Digital first› dans l’administration cantonale», rajoute Beat Jacob.

Avantages de la solution numérique

  • La plateforme de communication ePost permet une communication numérique simple et sécurisée avec les citoyen·ne·s, mais aussi avec les entreprises.
  • Une plateforme d’envoi innovante qui permet aux administrations d’envoyer des informations orientées destinataires via les canaux favoris tels qu’ePost, eBill, SMS, e-mail ou courrier physique.
  • La communication s’effectue ainsi de façon simple et sécurisée par voie numérique, via l’interface ePost oneAPI, et la distribution vers les boîtes aux lettres numériques ou physiques des citoyen·ne·s ou des client·e·s d’entreprises est réalisée par ePost, dans le respect du secret de la correspondance.
  • La distribution s’effectue de façon automatisée sur le canal favori et à des coûts optimisés. Ainsi, les grands expéditeurs atteignent un degré élevé de pénétration numérique pour leurs processus de communication ainsi que des processus et canaux d’envoi traçables.

Martina Müggler, responsable Cyberadministration à La Poste, déclare: «Selon des études, la population souhaite pouvoir obtenir des informations et des services des administrations publiques par voie numérique, à tout moment et indépendamment du lieu. La Poste répond à ce besoin et, avec l’application ePost, propose une solution à la fois innovante, conviviale et sécurisée. Ainsi, La Poste permet d’organiser la communication avec les administrations publiques de façon encore plus simple.»

Mise en œuvre par étapes

La mise en œuvre progressive de la solution a commencé avec les bordereaux de tranches de l’administration fiscale qui ont été mis à la disposition des citoyen·ne·s par voie numérique. Ceci a été une étape importante vers plus de correspondance numérique. Dès la première phase, plus de 560 000 bordereaux ont été envoyés par voie numérique. D’autres directions et offices devraient suivre.

Davantage d’efficacité et de convivialité

L’exemple du canton de Berne montre comment les administrations publiques peuvent gagner en efficacité et en convivialité citoyenne grâce à la numérisation. Il révèle également que la collaboration entre l’administration et les fournisseurs de technologies comme La Poste Suisse est déterminante pour le succès de tels projets. «BE-ePost» est un succès qui illustre bien la faculté des solutions numériques à améliorer durablement les pratiques administratives. ePost est également une solution tout-en-un pour une communication d’entreprise B2C sécurisée. Dans cet article, nous avons répertorié toutes les fonctions susceptibles d’optimiser votre quotidien professionnel.

customer-doubt-4-customer-support-call-center-question-newcomer-megaphone

Avantages de «BE-ePost»

  • Simplicité et rapidité: distribution numérique de documents administratifs.
  • Sécurité: transmission de données cryptée et protégée.
  • Rentabilité: réduction des coûts d’impression et d’expédition.
  • Confort: options de paiements directes dans l’application.
  • Convivialité: utilisation intuitive de l’application ePost.

Aucun commentaire pour le moment

Faites-nous savoir ce que vous pensez