ePost Academy

Outils et stratégies utiles pour ton équilibre numérique 

Rédigé par Admin | 27 sept. 2024 06:30:00

Nous connaissons tous cela: quelques minutes sur le smartphone qui deviennent soudain des heures. Vu l’offre immense, on a vite fait de se perdre dans les profondeurs insondables de l’Internet. Nous allons te montrer comment organiser plus efficacement et réduire ton temps d’écran, et ce pour une vie numérique plus saine. 

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’applications qui peuvent t’aider à garder un œil sur ton temps d’écran et à le réduire. En voici une sélection: 

  1. Screen Time (iOS), Digital Wellbeing (Android): ces outils intégrés dans le système d’exploitation te fournissent des statistiques détaillées sur ta consommation quotidienne et hebdomadaire. Ils te permettent également de fixer des limites d’utilisation pour certaines applications. 
  2. RescueTime: cette application fonctionne en arrière-plan et enregistre ton activité. Elle établit des rapports pertinents et t’aide à voir là où tu passes le plus de temps. En plus, au moyen de notifications définies par l’utilisateur, tu peux demander à être averti·e lorsque tu dépasses une certaine durée. 
  3. Forest: cette application innovante t’encourage à laisser ton smartphone de côté en plantant un petit arbre virtuel qui continue à croître tant que tu ne regardes pas sur ton smartphone. Si tu fermes prématurément l’application, l’arbre meurt. 

 

Stratégies pour une vigilance numérique 

Parallèlement à l’utilisation d’applications, il existe aussi quelques stratégies simples que tu peux mettre en œuvre pour réduire ton temps à l’écran. Une possibilité consiste à fixer des moments de la journée où tous les appareils électroniques sont éteints, par exemple pendant les repas ou une heure avant le coucher. Par ailleurs, il pourrait s’avérer utile de trouver des loisirs et des activités qui t’éloignent de l’écran. Lecture, sport ou travail manuel: il existe de nombreuses façons pour passer un temps précieux hors ligne. Une autre astuce efficace, c’est de désactiver les notifications inutiles pour minimiser les distractions. Seules les applications importantes devraient pouvoir t’envoyer des messages. En intégrant des stratégies dans ton quotidien, tu peux mettre en place une gestion plus attentive et plus consciente des médias numériques. 

 

Gestion du temps d’écran pour les enfants 

Pour les parents, il est très important de gérer le temps d’écran de leurs enfants. Voici quelques conseils qui pourront t’aider dans cette mission: 

  1. Applications pratiques: utilise des applications comme «Family Link» (Google) ou «Screen Time Parental Control» (iOS), avec lesquelles tu pourras contrôler et réglementer l’usage que font tes enfants de leurs appareils. Ces outils permettent un contrôle étendu sur les contenus qui peuvent être consommés et sur le temps que les enfants ont le droit de passer devant l’écran. 
  2. Règles numériques générales: définis de concert avec tes enfants des règles claires en ce qui concerne l’utilisation des écrans. Il peut s’agir notamment de proposer des plages horaires limitées et de donner la priorité à des activités hors écran. 
  3. Faire preuve d’exemple: les enfants apprennent en imitant. Si tu montres toi-même l’exemple en gérant de façon consciente les médias numériques, ce sera plus facile pour tes enfants d’adopter des comportements similaires. 

 

Ces applications et ces stratégies te permettent de gérer efficacement et de réduire sensiblement ton temps d’écran. Non seulement ton quotidien gagne en équilibre, mais en plus, cela permet de mettre en place des moments sans écran plus conscients et de grande qualité.