À la fin du mois de mars, nous y serons à nouveau: la date limite de dépôt de la déclaration d’impôts approche inexorablement. As-tu aussi investi dans des actifs numériques tels que les cryptomonnaies ou les jetons non fongibles (NFT)? Si c’est le cas, il y a certaines choses à prendre en considération si tu veux éviter les mauvaises surprises.
Au sens strict, le fait de ne pas mentionner les cryptomonnaies dans ta déclaration d’impôts est considéré comme de la fraude fiscale. Toute personne ayant investi dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies doit indiquer leur valeur en tant que biens dans l’état des titres de sa déclaration d’impôts, à la rubrique «autres avoirs». La valeur imposable des cryptomonnaies correspond au cours de clôture du 31 décembre.
Est-ce que je dois payer des impôts sur la plus-value réalisée avec la monnaie Bitcoin?
Non, les plus-values de placements privés ne sont pas imposables. Comme les gains sur les cours des actions, elles sont exonérées d’impôt. Mais cela ne s’applique pas si tu es trader professionnel et négocies avec des fonds de capitaux étrangers importants. Il te faudrait alors déclarer ces gains sur les hausses de cours comme des revenus.
Dans le cas des négociations sur des plateformes en ligne, des frais sont prélevés pour chaque transaction. Ces coûts engendrés par les négociations ne peuvent pas être déduits de l’impôt. Il en va autrement pour les éventuels frais de dépôt. Les frais de conservation des cryptos peuvent être déduits.
Minage et impôts
Ce que l’on appelle le minage de cryptomonnaies peut être soumis à l’impôt. Si le minage te permet de générer des revenus, ces derniers relèvent de l’activité indépendante. Cela signifie que tu dois payer des impôts sur le revenu sur ces sommes. Il est important de tenir compte de toutes les obligations fiscales liées au minage et, le cas échéant, de demander conseil auprès de spécialistes.
Fiscalité des jetons non fongibles (NFT)
Tu as peut-être entendu parler des jetons non fongibles (NFT). Ils représentent des biens numériques uniques tels que de l’art numérique, de la musique ou même un pays numérique dans des mondes virtuels. Comment sont-ils taxés? Dans la mesure où les NFT sont considérés comme des biens mobiliers privés, ils sont exonérés d’impôts en tant que tels tant que tu les détiens à titre privé. Mais attention: si tu les revends dans l’année qui suit l’achat et que tu en tires un bénéfice, ce dernier peut être considéré comme revenu spéculatif et donc imposé.
Le principe de base est le suivant :