Déclaration de protection des données
myLife et ePost App pour appareils mobiles
Dans le cadre de la gestion des données personnelles, KLARA Business SA (KLARA) observe la législation sur la protection des données. En qualité d’éditeur responsable et d’exploitant de l’application, KLARA s’engage notamment à respecter les principes suivants.
1. Données relevées et but du traitement
KLARA relève, sauvegarde et traite les données (données utilisateurs) pour la fourniture de prestations, pour la gestion et l’entretien des relations clients, soit notamment pour garantir la haute qualité de ses services, pour la sécurité de l’exploitation et des infrastructures ainsi que pour la facturation.
L’application accède aux fonctions suivantes de l’appareil et collecte notamment les données utilisateurs suivantes, aux fins suivantes.
Prénom, nom, adresse électronique de l’utilisateur: ces données sont utilisées pour connecter l’utilisateur et pour s’adresser à lui.
Caméra et photos: l’utilisateur peut numériser, télécharger et classer des documents.
Contacts dans le répertoire d’adresses: l’utilisateur peut importer des contacts de son répertoire d’adresses dans la gestion des clients (CRM).
ID de l'appareil: KLARA relève le numéro d’identification de l’appareil afin de transmettre à l’utilisateur des messages liés à l’application (notifications push).
Protocoles de crash, données de diagnostic : ceux-ci sont utilisés pour des évaluations de l'interaction avec l'utilisateur.
2. Utilisation et transmission des données
Les données utilisateurs sont utilisées pour le traitement des différentes prestations et pour la communication avec l’utilisateur. Si des sous-traitants sont impliqués, KLARA veille à ce que les données soient utilisées exclusivement pour la fourniture de la prestation.
Si la transmission de données à des tiers est nécessaire (par ex. communication de données salariales à l’AVS ou à une assurance), l’utilisateur en est informé par le système avant l’activation de la fonction.
Si une application est mise à disposition en collaboration avec des tiers ou si le client sollicite volontairement des prestations de tiers par l’intermédiaire de KLARA, KLARA peut transmettre à ces tiers les données nécessaires (par ex. envoi postal de décomptes de salaire).
Les données sont analysées en vue d’adapter les applications aux besoins des utilisateurs et de les perfectionner.
Les données utilisateurs peuvent être utilisées à des fins de marketing dans la mesure où l’utilisateur y consent. Lors de l’assentiment, les données utilisées à des fins de marketing ainsi que les objectifs de marketing sont présentés de manière détaillée. Cela permet par exemple de soumettre à l’utilisateur des offres sur mesure, également de tiers. Aucunes données utilisateurs ne sont alors transmises à des tiers. Si l’utilisateur s’intéresse à une offre soumise, il peut déclencher lui-même la transmission de données à un fournisseur tiers.
En cas de demandes d’autorités étatiques (par ex. lors de procédure pénale), les données exigées sont transmises dans la mesure où cela est prescrit par la loi et où KLARA y est tenue. Sinon aucunes données ne sont transmises à des tiers
3. Sauvegarde des données
Toutes les données de l’application sont exploitées et sauvegardées sur des supports sécurises situés en Suisse. Les données utilisateurs servant exclusivement à la communication avec les utilisateurs peuvent aussi être sauvegardées à l’étranger.
4. Sécurité des données
Les données sont protégées contre tout traitement illicite par des mesures d’organisation appropriées. La transmission de données intervient sous forme cryptée.
Lors du téléversement des données fournies par l’utilisateur, KLARA vérifie que les fichiers ne contiennent pas de code de programme nuisible (virus, logiciels malveillants, etc.) et se réserve le droit d’empêcher le processus de téléversement des fichiers affectés par des logiciels malveillants.
5. Suppression des données
Lors de la fermeture du compte, les données sont entièrement supprimées au terme d’un délai de trois mois. Par ailleurs, l’utilisateur peut à tout moment exiger la suppression de toutes ses données. Lors de la résiliation du contrat, KLARA donne au client la possibilité́d’exporter l’intégralité́de ses données.
6. Enregistrement du comportement des utilisateurs
Des systèmes de traçage (par ex. Adobe Analytics) sont utilisés pour enregistrer le comportement anonymisé des utilisateurs. Il est alors impossible d’en tirer des conclusions sur des utilisateurs identifiés ou identifiables.
7. Modification de la déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données ne fait pas partie intégrante d’un contrat avec les utilisateurs. KLARA peut modifier la présente déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur le présent site web est la version actuelle.
Version 3.0, juin 2022