Toutes les informations sur le service de scannage

Vous n'êtes pas sûr du fonctionnement du service de numérisation? Vous n'êtes pas encore sûr de la phase de test? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Informations générales

Pourquoi le service de scannage est-il nécessaire?

Aujourd’hui déjà, l’application ePost vous permet de recevoir gratuitement des lettres numériques de la part d’expéditeurs ePost raccordés. En font partie la Vaudoise, La Mobilière, le canton de Berne, le canton de Lucerne, etc.

Le service de scannage ePost vous permet aussi de recevoir dans l’application du courrier numérique d’expéditeurs qui ne sont pas encore raccordés à ePost.

Ce service de scannage est payant et fait l’objet d’un abonnement via une mise à niveau. Le prix de l’abonnement démarre à partir de CHF 8.92/mois pour un abonnement annuel et CHF 9.90 pour un abonnement mensuel

Comment le service de scannage fonctionne-t-il?

Le service de scannage numérise toutes les lettres qui, autrement, arriveraient encore aujourd’hui sous leur forme physique dans votre boîte aux lettres. Elles proviennent d’expéditeurs qui ne sont pas encore raccordés au réseau ePost.

Lorsqu’un expéditeur vous envoie une lettre, celle-ci est réacheminée directement vers le centre de scannage ePost. La lettre y est alors scannée dans le strict respect du secret de la correspondance puis envoyée dans votre application ePost sous forme numérique.

Les lettres non conformes aux formats standard de la poste ou contenant des objets physiques ne sont pas scannées et sont envoyées comme d’habitude dans la boîte aux lettres de votre domicile.

Quelles fonctions sont gratuites?
Les fonctions suivantes sont fournies automatiquement par le service de scannage Basic: 
  • Recevoir du courrier sous forme numérique: les entreprises et administrations déjà partenaires ePost vous envoient du courrier numérisé directement dans votre application ePost.
  • Payer des factures directement: lorsque vous recevez des factures, le paiement peut être lancé en toute commodité et directement dans l’application ePost.
  • Archiver des documents: créez des dossiers vous-même ou utilisez les dossiers proposés par ePost.
  • Numériser soi-même des documents: grâce au scanner intégré, vous numérisez les documents facilement avec votre smartphone.
  • Retrouver des documents: que ce soit via des tags ou via la fonction de recherche intelligente, avec ePost, vous retrouvez tous vos documents en un tournemain.
  • Importer des PDF en toute facilité: grâce à la fonction «Partager», vous importez des fichiers PDF dans l’application ePost sans aucune difficulté.
Comment puis-je activer le service de scannage?

Avez-vous entré correctement puis vérifié votre adresse? Si cette condition de base est remplie dans l’application ePost, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers le service de scannage ePost.

Connectez-vous à votre application et cliquez dans le menu de démarrage sur «Mon profil».

Cliquez ici sur le «Widget Store» pour voir apparaître l’écran d’accueil pour la commande du service de scannage. À partir de là, l’application vous guidera en toute sécurité jusqu’à la commande.

Back to top

Réception du courrier

Le secret de la correspondance est-il préservé?

Oui, le secret de la correspondance s’applique aussi à l’univers numérique. ePost, mais aussi le service de scannage ePost, s’engagent à respecter la norme de la Poste Suisse en matière d’informatique et de sécurité des données. Toutes les données sont cryptées plusieurs fois et stockées en Suisse.

À tout moment, nous vous garantissons que vous êtes le seul destinataire de votre courrier et le seul à pouvoir le lire. Même les employés d’ePost ne sont pas en mesure de visualiser ou de traiter votre courrier. De même, vous seul·e êtes propriétaire de la boîte aux lettres numérique.

Quels documents sont scannés et lesquels ne le sont pas?

Tous les formats standard pour lettres sont scannés. Cela concerne la majeure partie du courrier postal.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, les contenus de lettres suivants ne sont pas scannés mais distribués comme toujours sous forme physique. Parmi ces contenus:

  • Permis de circulation
  • Argent liquide, chèques (banque/poste, repas, Reka)
  • Cartes-cadeaux (plastique)
  • Billets et tickets d’entrée (billets de train, billets de concert, etc.)
  • Lettres avec code PIN masqué (banque/poste)
  • Cartes de crédit banque/poste
  • Cartes d’identité, passeport
  • SIM (cartes SIM de téléphone portable)
  • Matériel (appareils électr., câbles USB, CD, etc.)
  • Journaux ou magazines
  • Correspondance non distribuable/retours
  • Formats qui ne répondent pas aux normes de la poste
Comment faire si je souhaite recevoir la lettre originale?

Si vous souhaitez recevoir un courrier ePost ou un aperçu de scannage dans leur version originale, vous pouvez les commander dans un délai de 25 jours.

Ouvrez le document dans l’application puis terminez en cliquant sur «Commander document original». Le document original vous sera distribué gratuitement par la poste.

Vous disposez de 25 jours pour effectuer la commande. Au-delà, la lettre est éliminée en toute sécurité en tant que «vieux papier».

La commande de la lettre originale me coûte-t-elle quelque chose?

Il est possible de commander gratuitement un document original par mois. À partir de la deuxième commande, les frais s'élèvent à CHF 3.40 par original.

Les commandes gratuites non utilisées seront reportées au mois suivant. À la fin de l'année (31 décembre), toutes les commandes non utilisées expirent. Plus d'informations ici.

Back to top

Vous avez d'autres questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Télécharger gratuitement et s'inscrire maintenant