Pour les particuliers

Questions fréquemment posées

Trouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez au sujet d'ePost.

Généralités

En quoi consiste ePost?

L’application ePost est une boîte aux lettres numérique au format de poche qui vous permet de recevoir votre courrier papier sous forme numérique directement dans l’application. De plus, vous pouvez y enregistrer et scanner des documents, et payer directement vos factures à leur réception, et ce en toute sécurité et en toute simplicité, rapidement et où que vous soyez. 

Avec quels appareils est compatible ePost?

ePost pour les particuliers est une application mobile. Elle fonctionne sur iPhone avec iOS version 14.5 ainsi que sur les smartphones à partir d’Android 8 ou d’une version plus récente. 

Quelques fonctions sont également utilisables sur le desktop, l'iPad ou le tablet via le client web. D'autres suivront.

Quelle est la différence entre ePost pour les particuliers et les clients commerciaux?

La clientèle privée et la clientèle commerciale ont des besoins différents en matière de courrier. C’est pourquoi il existe deux offres séparées. ePost pour les particuliers a été conçue comme une application mobile pour smartphone alors qu’ePost pour les PME est une solution web.  

Combien coûte l’application ePost? 

Le courrier entrant numérisé, le scanner de documents et la solution intelligente d’archivage sont totalement gratuits. 

Qui est à l’origine de l’application? 

La Poste et KLARA Business SA, une entreprise de logiciels lucernoise qui est une entreprise de la Poste depuis octobre 2020. 

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De l’inscription au login

Puis-je utiliser mes logins de la Poste, de KLARA ou de Swiss ID existants? 

Vous pouvez utiliser les logins suivants également dans ePost: 

  • Votre login client de la Poste, dont Swiss ID si vous utilisez déjà celui-ci 
  • Votre login KLARA 

Ou alors, vous pouvez créer un nouveau login avec Swiss ID.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas le SMS pour la vérification de mon numéro de mobile? 

Veuillez vérifier si vous avez correctement saisi votre numéro de mobile ainsi que l’indicateur suisse (+41), puis réessayez.  

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Configurer correctement mon profil

Que dois-je prendre en compte lors de la configuration de mon profil? 
Veillez à saisir vos données intégralement et correctement. Si vous recevez aussi du courrier sous un deuxième prénom, veuillez l’indiquer. Cela permet un meilleur recoupement. 
Puis-je modifier ou corriger mon adresse ultérieurement? 

Oui. Vous pouvez modifier votre adresse ainsi que d’autres données de votre profil ultérieurement. Veuillez toutefois noter que ces modifications désactivent la réception numérique, notamment le service de scannage d’ePost, pour des raisons de sécurité. Vous devez à nouveau vérifier la saisie de votre adresse. Un nouveau code d’authentification est envoyé à votre adresse physique par poste. Vous devez le saisir et le confirmer. Le service sera alors à nouveau activé.

Pourquoi l’application ePost n’accepte-t-elle pas mon adresse? 

Vous avez besoin d’une adresse postale suisse active, c’est-à-dire là où vous recevez vos envois physiquement. 
Ne sont pas acceptées: les saisies d’une adresse c/o, les cases postales et les adresses à l’étranger. 

Pourquoi me demande-t-on ma date de naissance, mon numéro AVS ou mon numéro d’identification fiscale? 

Ces informations ne sont pas des champs obligatoires dans votre profil. Toutefois, pour certains expéditeurs, tels que les autorités ou les assurances, elles sont requises pour communiquer avec vous via ePost. 

Vos données privées sont sécurisées en tout temps et les tiers n’y ont pas accès, car elles sont chiffrées, même pour nous. 

Comment puis-je ajouter et vérifier une adresse e-mail supplémentaire dans l'application ePost ? 
 

Dans l'application ePost, vous pouvez ajouter une adresse e-mail supplémentaire dans votre profil sous « Données personnelles ». Une fois que vous avez enregistré votre adresse e-mail supplémentaire, un bouton « Vérifier l'adresse e-mail » apparaît. Si vous cliquez sur ce bouton, un e-mail contenant un lien de vérification sera envoyé à la nouvelle adresse e-mail supplémentaire. Cliquez sur le lien de vérification dans cet e-mail. Votre adresse e-mail supplémentaire sera alors vérifiée.  

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Boîte de réception ePost

Que dois-je faire pour recevoir du courrier au format numérique dans ePost? 

Rien. L’application est configurée de sorte à ce que vous receviez du courrier au format numérique de la part d’expéditeurs utilisant ePost.  

Je reçois encore du courrier papier. Pourquoi est-ce que je ne le reçois pas sous forme numérique? 

ePost en est encore à ses premiers pas, et le nombre d’expéditeurs qui envoient du courrier numérique est (encore) limité. 

Si une entreprise utilise ePost, qu’elle vous a déjà envoyé du courrier mais que vous n’avez rien reçu, veuillez vérifier si vous avez activé les expéditeurs dans votre profil. Ou avez-vous apporté des modifications à votre adresse ou à votre profil? Sans nouvelle vérification, l’envoi numérique est suspendu pour des raisons de sécurité. Vous pouvez toutefois rectifier cela vous-même dans votre profil en tout temps. 

De quels expéditeurs puis-je recevoir du courrier numérique dans ePost? 

Actuellement, vous pouvez recevoir du courrier numérique dans l’application ePost de la part des expéditeurs suivants:  

  • la Vaudoise
  • la Mobilière
  • le Service des contributions du canton de Lucerne
  • la Fédération des Entreprises Romandes (FER);
  • Canton de Berne

D’autres expéditeurs viendront compléter la liste.  
 
Si vous souhaitez recevoir aujourd’hui déjà la majeure partie de votre courrier papier au format numérique, vous pouvez numériser vous-même des lettres avec le scanner ePost ou vous abonner au service de scannage d’ePost payant sur app.epost.chEn savoir plus sur le service de scannage. 

Que puis-je faire avec le courrier dans la boîte de réception? 

Vous pouvez archiver le courrier directement dans ePost ou supprimer celui que vous ne souhaitez pas conserver. 

S’il s’agit d’une facture et que vous avez un compte au Credit Suisse, vous pouvez directement en ordonner le paiement dans ePost. 

Puis-je choisir de qui je souhaite recevoir du courrier numérique? 

Non. L’activation des expéditeurs s’applique à tous les expéditeurs d’ePost. Il n’est pas encore possible de laisser de côté certains expéditeurs; cette fonction suivra. 

Dois-je notifier à l’expéditeur que j’ai reçu ses courriers via ePost? 

Non. L’activation des expéditeurs est automatique si elle est configurée sur vert et confirmée dans votre profil. 

Comment savoir si j’ai reçu du courrier? 

Vous recevez une notification push sur votre smartphone si vous l’avez autorisée. Une notification par e-mail sera prochainement disponible.  

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Archive des documents ePost

Comment puis-je créer des dossiers et trier mon archive? 

Créer ses propres dossiers est très simple. Ouvrez votre «archive» dans la page de démarrage. Vous pouvez créer vos propres dossiers dans le dossier privé. Dans le dossier entreprise, les entreprises proposent des dossiers que vous pouvez utiliser pour l’archivage.

Puis-je archiver un document dans plusieurs dossiers? 

Oui. C’est possible. Veuillez noter que si vous supprimez un document de votre dossier privé, il sera également supprimé du dossier entreprise. 

Puis-je renommer ou supprimer mes dossiers entreprise?

Non. Ces dossiers sont proposés par les entreprises et ne peuvent être ni modifiés ni supprimés.

Puis-je importer vers ePost des documents provenant d’autres archives? 

Oui, vous pouvez envoyer des documents PDF à votre application ePost en utilisant la fonction de partage. Ils apparaissent ensuite dans votre dossier privé, où vous pouvez les archiver dans le dossier de votre choix. 

Comment puis-je facilement retrouver un document stocké dans mon archive? 

Ouvrez votre archive et saisissez un mot-clé dans le champ de recherche. Le système vous montre tous les documents associés à votre recherche. 

J’utilise déjà Dropbox ou une autre archive numérique. Pourquoi ai-je besoin de celle d’ePost? 

Nous pensons qu’il est plus simple d’archiver son courrier directement là où il arrive, sans devoir passer à une autre application. 
Recevoir un courrier et l’archiver directement en un ou deux clics, recevoir une facture, la payer directement et l’archiver tout de suite: tout s’effectue selon un flux simple et immédiat, tel est l’avantage d’ePost.  

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Scanner de documents ePost

Comment scanner des documents soi-même? 

Sélectionnez «scanner» sur la page d’accueil de l’application. La caméra s’ouvre. Vous pouvez scanner le document en cliquant sur le cercle jaune. Vous pouvez optimiser l’image à l’aide de la fonction de traitement de l’image, la confirmer et la ranger dans le dossier ou, s’il s’agit d’une facture, la régler directement. 

Que puis-je faire avec les documents scannés dans ePost? 

Tout ce que vous pouvez également faire avec le courrier que vous avez reçu directement par voie numérique: archiver, ordonner le paiement, etc. 

La fonction de paiement fonctionne-t-elle également avec les factures scannées? 

Oui, une fois dans ePost, le système ne fait aucune distinction entre un document scanné ou reçu directement par voie numérique. 

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Fonction de paiement ePost

Via quelles banques puis-je effectuer des paiements dans ePost pour le moment? 

Actuellement, avec un compte solvable auprès de Credit Suisse, de CSX, de Hypothkarbank Lenzburg, de Banque Migros, de Postfinance, de l'UBS,  de Valiant et de Zürcher Kantonalbank. D’autres banques suivront.

Comment puis-je connecter mon compte bancaire pour effectuer des paiements dans ePost? 

Lorsque vous ouvrez une facture dans ePost, l’option «Payer» s’affiche. Cliquez dessus. Vous pouvez ensuite connecter un compte existant ou un nouveau compte. L’ouverture d’un nouveau compte est également possible. 

Peut-on aussi enregistrer une carte de crédit dans ePost pour les paiements? 

Non. Cette option n’est pas encore disponible. 

Je paie déjà mes factures via le portail en ligne de ma banque. Pourquoi devrais-je les payer via ePost?  

Nous pensons qu’il est plus simple de payer ses factures directement de là où elles arrivent, sans devoir basculer vers l’e-banking. Vous pouvez aussi les archiver au même endroit. 
Tout s’effectue selon un flux simple et immédiat, tel est l’avantage d’ePost.  

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Service de scannage pour les particuliers

Pourquoi le service de scannage est-il nécessaire et pour qui est-il intéressant? 

Il est intéressant pour ceux qui préfèrent recevoir la majeure partie de leur courrier papier par voie numérique (et non plus dans leur boîte aux lettres physique). Toutefois, comme les envois ne sont pas tous scannés en intégralité, vous devez continuer à relever de temps en temps votre boîte aux lettres.  

Par conséquent, nous ne recommandons pas le service pour les séjours à l’étranger de longue durée. 

Quels contenus ne sont pas scannés? 

Les adresses qui ne sont pas lisibles par machine (écrites à la main, décalées dans la fenêtre d’adresse, etc.). 

Tous les contenus de courrier qui ne sont pas en papier, tels que les cartes SIM, les CD, les clés USB, les cartes en plastique, les pièces d’identité, les badges, etc., ne peuvent pas être scannés. 

De plus, les courriers contenant des codes NIP, de l’argent, des tickets, des bons pour le personnel, des chèques et dont le format est supérieur à A3 ou inférieur à A6 ne sont pas scannés. Et les colis. 

S’il n’est pas possible ou autorisé de scanner le contenu d’un envoi, ce dernier est transmis physiquement au destinataire. 

Comment puis-je activer le service de scannage? 

Vous pouvez vous abonner au service dans le Widget Store via app.epost.ch. Vous devez vous reconnecter à l’aide de vos données de login ePost. 

Le service de numérisation peut-il être configuré pour plusieurs adresses?

Oui, plusieurs adresses peuvent être ajoutées au profil. Il doit s'agir d'adresses en Suisse. Comme pour la première adresse, un code de vérification est envoyé à cette adresse par courrier physique. Ce n'est que lorsque ce code est saisi dans le profil que cette adresse est également enregistrée et peut, si on le souhaite, aussi faire partie de l'abonnement au service de numérisation.

Puis-je exclure certains expéditeurs du service de scannage? 

Non. Tous les courriers pourvus de votre adresse sont traités de la même manière. 

Le service de scannage est-il la solution pour les séjours à l’étranger de longue durée? 

ePost permet certes de scanner la majeure partie de votre courrier mais les colis ou les cartes de crédit continueront par exemple à être distribués dans la boîte aux lettres de votre domicile.  

Si vous vous absentez pour une période prolongée, nous vous recommandons le «Butler Service» d’EDS. Ainsi, vous pourrez recevoir votre courrier également dans ePost.

www.edsmedia.ch/butler 

Puis-je recevoir mon courrier scanné également par e-mail? 

Non, exclusivement sur ePost. Toutefois, vous pouvez exporter et transférer vos documents dans un e-mail via la fonction de partage. 

Qu’advient-il de mon courrier papier scanné? 

Il est conservé pendant 25 jours dans le centre de scannage avant d’être détruit. Durant ce laps de temps, vous pouvez encore commander le courrier déjà scanné sous forme physique. 

Le secret des lettres est-il garanti? 

Oui, le secret des lettres est aussi garanti dans le service de scannage. Les normes de sécurité de la Poste s’appliquent également dans ce cas. En acceptant les CG, vous autorisez le centre de scannage à ouvrir le courrier pour le scanner. 

Puis-je aussi utiliser ePost avec mon PC? 

Non. ePost est encore un service purement mobile et cela est également valable pour les services supplémentaires tels que le service de scannage. 

Comment puis-je résilier le service de scannage? 

Pendant le premier mois gratuit, vous pouvez résilier le service à tout moment, sans frais. Ensuite, vous pouvez le résilier pour la fin du mois suivant.

La résiliation s’effectue via le Widget Store (app.epost.ch). Vous pouvez y désactiver le service, ce qui équivaut à une résiliation. Le service est alors arrêté dans un délai de 2 à 3 jours. À partir de ce moment, le courrier est à nouveau envoyé physiquement à votre adresse postale (et non plus dans ePost).  
Le courrier que vous avez déjà reçu dans ePost reste disponible dans l’application (pendant 25 jours à compter de la réception). 

Combien coûte le service et que comprend-il? 

Le service est conçu pour les particuliers et coûte CHF  9,90 par mois. Pour les nouveaux abonnés, le premier mois est gratuit.
Le service comprend:
 

  • la demande de réexpédition, qui transfère le courrier dans le centre de scannage; 
  • l’ouverture et le scannage du courrier; 
  • le transfert (dont les frais de port) du courrier vers l’adresse du domicile si ce courrier ne peut pas être scanné; 

Le nombre d’envois par mois est en principe illimité. L’offre est toutefois conçue sur le principe d'usage loyal (conformément aux CG).  
 
Si le volume d’envois moyen d’une personne diverge à plusieurs reprises de la moyenne habituelle, KLARA se réserve le droit de contacter l’utilisateur, de vérifier les envois et, le cas échéant, d’entreprendre les démarches appropriées. 

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Est-ce qu’ePost est une solution sûre?

Où mes données sont-elles enregistrées? 

Toutes les données et tous les documents qui vous concernent ou qui concernent vos clients comportent plusieurs niveaux de chiffrement et sont enregistrés en Suisse. 

Quel est le niveau de sécurité d’ePost et du service de scannage? 

ePost respecte la norme de sécurité informatique et des données de la Poste. 

  • la vérification de votre personne comprend plusieurs étapes; 
  • l’authentification du login comprend deux étapes; 
  • vos documents sont chiffrés de sorte à ce que vous seul(e) puissiez les consulter et les lire;  
  • la communication au sein du système d’ePost est également chiffrée et vérifie les virus dans le courrier entrant, ce qui rend l’application plus sûre qu’une communication par e-mail. Vous pouvez ainsi ouvrir et traiter votre courrier sans hésitation; 
  • nous vérifions régulièrement si notre système comporte des failles en procédant à des tests de pénétration afin de pouvoir proposer un système sûr en permanence à notre clientèle. 
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Pour les anciens clients E-Post Office

Quand le service E-Post Office de la Poste a-t-il été suspendu? 

Le service E-Post Office de la Poste et le service Abonnement avec scannage ont été suspendus à la fin du mois de juillet 2021. 

L’offre d’ePost est-elle similaire à celle d’E-Post Office? 

Non, ePost est un nouveau service issu du partenariat entre la Poste et KLARA Business SA.  
L’ancien E-Post Office a tiré sa révérence le 1er août. 

Le service de scannage d’ePost est-il identique à celui de l’ancien E-Post Office? 

Non, l’application ePost est un nouveau service pour smartphone qui permet la réception numérique du courrier, le scannage et l’archivage de documents dans l’application. 

Il est également possible de s’abonner à un service de scannage payant. Ce dernier ne couvre toutefois pas toutes les prestations de l’ancien service Abonnement avec scannage de la Poste. 

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